Critique de pacaa

Lu en Octobre 2018
Roman narré par le personnage principal, à la recherche de sa mère biologique. Certains passages sont objectifs et parlent de la vie de cette mère.
Quand on survit à un accident, qu'on est très proche de la mort, on a une mission pour être de nouveau serein et profiter de la vie. L'héros a des visions et des souvenirs qui lui reviennent. le cerveau humain efface des brins de nos vies pour nous apaiser. Cet accident a réveillé ces moments effacés de sa mémoire.
Il se met en quête de retrouver sa mère biologique et veut comprendre les images qui lui apparaissent. Il rencontre différentes personnes. le roman nous décrit l'histoire des filles-mères, des traditions et de la religion de l'Irlande au début du XIX°.

Cette recherche pour se retrouver lui-même, comprendre sa famille d'origine, est importante pour son avenir, pour construire sa propre famille en disant la vérité. Il ressent les valeurs et l'importance du présent.