Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
Grand amateur de science-fiction, je ne pouvais passer à côté de cette BD à la X-files avec un scénario aussi captivant. En 2009, quatre immenses rayons lumineux ont brusquement surgi du ciel pour venir frapper la terre en quatre points différents ; quatre faisceaux aux propriétés extraordinaires, parfois terrifiantes mais toujours stupéfiantes ! Depuis lors, toute l'humanité entière ne cesse de s'interroger pour essayer de comprendre d'où viennent ces rayons et ce qu'ils signifient. Sont-ils porteur d'un message d'espoir pour l'humanité ou annoncent-t-il la fin des temps et le chaos ? Un seul homme semble avoir deviné quel pouvait être le sens véritable de ce message : Jacob Kandahar, surnommé par les médias "l'homme le plus intelligent du monde".

Cette série est très singulière car ce ne sont pas les personnages qu'on aime (vite oubliables car peu sympathiques comme le héros) mais l'idée même de ces rayons mystérieux. C'est un coup d'essai convaincant tant dans son exigence formelle que dans la conviction du message délivré par l'auteur. C'est une oeuvre captivante à défaut d'être révolutionnaire. L'énigme vaut la peine d'être percée ! En tout cas, j'ai lu tous les volumes d'une seule traite, ce qui est déjà en soi très bon signe.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5