Critique de MarionBaratin

Ah les grandes expéditions, l'aventure avec un grand A : celle des hommes, des" vrais" ceux qui souffrent qui se sacrifient au nom de la patrie et de la science, les femmes restent au port ( les pauvres !Des années d'attente pour le retour de leurs époux, j'espère qu'elles en profitaient un peu mais la BD ne le dit pas).
Cette expédition pour prouver que l'Australie est une île, voir un continent par sa grandeur est parfaitement dans ce contexte. Pas de mutinerie, mais du danger et beaucoup de rivalité avec l'expédition concurrente française.
J'ai trouvé un je ne sais quoi d'un peu lisse dans cette histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai été un peu déçue par les reliefs dessinés de ces paysages qui devaient être merveilleux pourtant, trop lisse justement, pas de flamboyance, dommage.
Coup de chapeau pour la morale concernant le traitement réservé aux "naturels" ( sursaut d'humaniste porté par le scientifique français présenté comme bourru pourtant), c'est là qu'est la bonne surprise pour moi mais elle n'arrive qu'à la fin.