Critique de collectifpolar

C'est le premier roman que je lis de Christophe Bollen, pourtant j'étais presque certaine d'avoir déjà rencontré sa plume. Mais en regardant sa bibliographie, c'est certain je n'ai pas le souvenir d' aucun de ses titres paru en France. Peut-être que j'ai rencontré son nom ailleurs. Ou peut-être simplement avais-ju eu envie de lire son précédent roman « Un si joli crime « . Bref maintenant c'est fait, j'ai enfin découvert Christophe Bollen avec ce roman à suspense qui ne m'a pas laissé de temps mort.
Mais alors que nous raconte » le disparu du Caire »
Cate, une jeune New-Yorkaise, apprend la mort de son frère Eric. Laissant tout tomber, Elle quitte son travail pour se rendre le plus rapidement possible au Caire où son frère travaillait. Arrivée sur place, elle apprend qu'Eric se serait suicider. Aussi, afin d'en savoir davantage sur cette disparition que tout le monde qualifie de suicide, elle va tenter de mener sa propre enquête. Sur place, avec l'aide d'un jeune Egyptien nommé Omar, elle va reconstituer la vie de son frère, de qui elle s'était éloignée. Mais très vite des zones d'ombres vont apparaitre. Et Cate sent bien qu'on fait tout pour dissimuler la vérité.
Vous l'aurez compris nous voilà embarqué dans une enquête privé qui s'avère compliquée.
Mais ce roman n'est pas qu'un simple polar. C'est aussi une belle plongée du Caire d'aujourd'hui. La séduction indéniable du roman doit beaucoup aux descriptions bariolées du Caire, qui offre un contraste saisissant avec un climat de menace constant, impénétrable et mystérieux de cette quête de vérité.
Nous allons aussi entrevoir la vie politiques de la capitale égyptienne. Et là, c'est pas joli, joli. Racket et l'extorsion, trafics en tout genre, corruption et peau de vin, le Caire est la ville de tous les contraste. La misère y côtoie les plus grandes richesses et ses nababs. Et surtout le pouvoir contrôle tout, surtout les libertés individuelles.
Pourtant on le voit ici, les cairotes sont des gens enthousiasmants, pleins de vie et même si la misère est souvent leur lot. Ils gardent un optimisme désopilent. Pour eux, il est interdit de critiquer la façon de faire du gouvernement sans risquer l'exclusion , voire le bannissement ou même la mort.
On cherchant les tenants et les aboutissant de la mort tragique de son frère Eric, Cate nous offre aussi une plongé exotique totalement dépaysante. Et notre auteur nous présente un pays qu'il a l'air de chérir. Un pays qui semble malade de sa corruption, du gout du pouvoir des dirigeants en place et de ces élites qui se complaisent dans leurs magouilles pour garder ce pouvoir. Sans oublié les services secret et les médiats à leur bottes. Mais malgré tout cela, l'Egypte reste un pays pourtant bien vivant grace un peuple résilient.
Bref ce thriller a été pour moi plus enthousiasment par son caractère politico-social que par son intrigue elle même qui pourtant nous fait tourner tourner les pages rapidement car on tremble pour cette jeune femme téméraire et déterminée.
Bon c'est vrai j'ai peut-être un peu extrapolé le propos de notre auteur. Mais c'est parce que je ne suis laissée emporter par cette histoire d'amour fraternel.
Lien : https://collectifpolar.wordp..