Critique de mclaire16

Un titre très suggestif et une couverture qui l'est tout autant.
Un nouveau héros de Fred Bologsen, Joseph Danko, un "tueur" professionnel sympathique et attachant, et la première chose que l'on se dit, va-t-il remplacer notre commissaire Corti, quelque part, pas tant dans nos coeurs que davantage dans nos mains de lectrices et de lecteurs?
Soyez rassurés, c'est non!
Danko et Corti, et je pense que je ne vais pas être la seule à faire ce genre de commentaire et de comparaison, sont en théorie à l'opposé -un flic, un "voyou"- mais quelque part, je les trouve presque complémentaires.
Deux hommes généreux, au passé "douloureux", du moins un évènement tragique qui les a conditionnés, introverti ou plutôt réservé pour Danko, alors que Corti n'a pas sa langue dans sa poche - mais ce dernier n'est pas tenu de ne pas se faire remarquer autant que le premier-, et tous deux ont le respect des autres en général, et de la femme en particulier.
Une écriture incisive, une grande place aux dialogues, toujours aussi emplis d'humour ou décapants.
Des chapitres courts, vifs, percutants et quelques scènes "épiques", tellement empreintes de véracité et de réalisme, que l'auteur n'a pas pu ne pas les vivre dans sa vie professionnelle.
Des personnages attachants, Mandrine et Amédée", "Big ben" le hacker également, et des méchants qu'on a envie de "piler"!!
Un polar lu en deux jours, et on s'empresse d'attaquer la suite, car on veut tout savoir.
Fred Bologsen est auteur indépendant, mais le jour où quelqu'un d'une grande maison d'édition l'aura lu, découvert, il aura trouvé un auteur à la hauteur des grands noms du polar français d'aujourd'hui, que ce soient les Bernard Minier, Lovenbruck, Thilliez et autres.