AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 9925 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béziers, Hérault , le 26/08/1960
Biographie :

Bernard Minier est un auteur français de romans policiers.

Il grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes, comme contrôleur principal, tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, "Glacé", en 2011. Il met en scène le commandant Martin Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu'incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Salué par la presse "Glacé" a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

Il est lauréat du Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac 2011 et du Prix de l’Embouchure 2012. Son adaptation en série télévisée par Gaumont Télévision a été diffusée en France en 2017 sur M6, et est à présent disponible dans le monde entier sur la plateforme Netflix.

Le succès de ses romans suivants, "Le Cercle" (2012) et "N’éteins pas la lumière" (2014), qui mettent à nouveau en scène Martin Servaz, fait de lui un auteur incontournable du polar français.

En 2015, il accorde un peu de répit à son héros et publie un thriller indépendant, "Une putain d’histoire", qui reçoit le Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac 2015.

En 2017, Martin Servaz reprend du service avec l’angoissant "Nuit", suivi en 2018 par "Sœurs", "un cauchemar écrit à l’encre noire".

Il fait aussi partie de la Ligue de l'Imaginaire, un collectif d'artistes qui accordent beaucoup de place à l'imaginaire dans leurs œuvres respectives.

Aujourd’hui, les livres de Bernard Minier ont été vendus à près de 2,5 millions d’exemplaires en France et sont traduits dans vingt langues.

son site : http://www.bernard-minier.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/bernard.minier
+ Voir plus
Source : http://www.xoeditions.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bernard Minier vous présente son ouvrage "La Vallée : Thriller" chez XO Éditions. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2415880/bernard-minier-la-vallee-thriller Notes de Musique : Youtube Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (1074) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   01 octobre 2016
Le cercle de Bernard Minier
Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.



p510
Commenter  J’apprécie          765
ninosairosse   20 octobre 2017
N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
Sous sa statue, une inscription avait été ajoutée à la Révolution :

"Vivant, le peuple entier l'aima. Il le pleura quand il fut enlevé."

Servaz ne put s'empêcher de sourire. Comme toujours, ceux qui réécrivaient l'Histoire a posteriori le faisaient à la truelle : de son vivant, Henri IV avait été l'un des rois les plus haïs, son effigie brûlée, son nom associé à l'Antéchrist. Et, s'il fut finalement occis par Ravaillac, il y eut une bonne dizaine de tentatives d'assassinat avant celle-là. Mais comme d'habitude, les mensonges avaient la vie dure.

p380
Commenter  J’apprécie          721
ninosairosse   29 octobre 2017
N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
Vous saviez que, pour certains chercheurs, la foi et le comportement religieux sont des traits spécifiquement humains qu'on retrouve dans toutes les cultures et qui sont sans équivalent dans le règne animal ? D'après eux, il existe des circuits du cerveau spécifiques à la croyance religieuse. [...]

Pour certains, la foi est d'origine biologique; pour les tenants de Darwin, la sélection naturelle a pu favoriser les individus qui sont croyants parce que leurs chances de survie étaient plus grandes. Le cerveau humain aurait ainsi évolué en devenant plus sensible à toutes les formes de croyance, ce qui expliquerait que les croyances religieuses et la foi sont aussi répandues dans le monde.

p275-276
Commenter  J’apprécie          680
ninosairosse   18 octobre 2017
N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
"Au milieu du chemin de notre vie

Je me retrouvais dans une forêt obscure

Car la voie droite était perdue."

[...] Dante



p25
Commenter  J’apprécie          640
ninosairosse   17 octobre 2017
N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
En franchissant les portes de l'hôtel de police, elle eut l'impression de se heurter à un mur. Un mur de colère et de frustration. Un mur de tristesse. Un mur de résignation. Elle pensa à un film qu'elle avait vu il y a longtemps : Les Ailes du désir, dans lequel des anges invisibles recueillaient les monologues intérieurs des humains, y cherchant des traces de beauté et de sens. Quel sens et quelle beauté auraient-ils trouvés ici ? Quelle autre image que celle de l'absence d'espoir ?

p111
Commenter  J’apprécie          621
ninosairosse   28 octobre 2017
N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
Comme vous le savez, le premier Américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre fut John Glenn en 1962, dix mois après Gagarine, ce même John Glenn qui déclara, a l'époque :

"Le rôle des hommes est d'aller à la guerre et dans l'espace, les femmes ne sont pas partie prenante de ces activités." Mais bon, autres temps, autres mœurs...

p410
Commenter  J’apprécie          591
nameless   23 août 2016
Une putain d'histoire de Bernard Minier
Il savait qu'aujourd'hui où les gens conservent la plupart de leurs souvenirs et de leurs archives dans les entrailles de leurs ordinateurs, les tiroirs recèlent bien moins de secrets qu'auparavant.



Page 381
Commenter  J’apprécie          582
ninosairosse   27 octobre 2017
N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
L'Opéra ou la défaite des femmes. [...]

Elle avait lu ce livre plusieurs années auparavant, mais elle se souvenait très bien de son contenu : ce livre parlait du long cortège des femmes déchues, blessées, délaissées, trahies, bafouées, assassinées, acculées à la folie ou à la mort dont les malheurs faisaient depuis toujours les délices des amateurs d'opéra. A l'opéra, toutes les femmes mouraient. Sans exception. A l'opéra, les femmes étaient toujours malheureuses. A l'opéra, les femmes avaient toujours une fin tragique. Princesses, roturières, mères, putains : l'opéra était le lieu de leur défaite inéluctable - elle se sentit de plus en plus mal à l'aise.

p618
Commenter  J’apprécie          541
Harioutz   03 juin 2020
M, le bord de l'abîme de Bernard Minier
Imagine un agent conversationnel qui aura la réponse à toutes tes questions, continua t-il d'une voix vibrante. Qui te connaîtra bien mieux que tu ne te connais.

DEUS sera capable de te dire si tu dois sortir avec Pierre ou avec Jacques, parce qu'il saura que Jacques te fait rire alors que Pierre te rend triste, même si tu es plus attirée par Pierre que par Jacques.

Il saura si tu dois travailler dans la banque ou dans l'informatique, si tu dois faire du vélo ou de la natation, si tu dois étudier le droit ou la médecine, si tu dois te marier ou pas - et comme ça pour les millions de questions qu'on se pose tous dans notre vie quotidienne, de l'adolescence à la mort, les dizaines de choix qu'on a à faire chaque jour : thé ou café ? sport à la télé ou série ? jean ou robe ? Game of Thrones ou Doctor Who ? accepter cet emploi ou en chercher un autre ? croire ta fille quand elle te dit qu'elle est malade ou l'envoyer à l'école ?

Parce que DEUS aura tout noté, jour après jour, et que, contrairement à toi, il n'oubliera rien.

Il ne sera jamais fatigué de t'entendre, de te conseiller, de te guider. Il n'aura jamais envie de t'envoyer sur les roses, comme tes amis, ton conjoint ou tes enfants, de te dire que, décidément, tu es insupportable.

Sans rien attendre en retour, il sera là pour toi quels que soient l'heure et l'endroit. Le plus fidèle, le plus digne de confiance, le plus intelligent, le plus fiable des compagnons.

Et tu ne pourras plus te passer de lui …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          537
ninosairosse   26 septembre 2016
Le cercle de Bernard Minier
La liberté comme la santé ne sont vraiment appréciées que lorsqu'on en a été longtemps privé.



p193
Commenter  J’apprécie          552

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Bernard Minier Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur cet auteur

.. ..