AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de iris29


iris29
  06 mai 2019
" - BON, DIS-MOI, TU AS RENCONTRE QUELQU' UN DE bien ?
Ça fait deux ans que ma mère me pose cette question quand je lui téléphone.
Chaque. Fois . "


Voilà comment commence ce roman et on sent tout de suite la pression monter pour cette pauvre fille de 38 ans , "harcelée" par sa mère une fois par semaine...Et on comprend qu'elle ait mis des kms , entre sa (trop fusionnelle et gentille ) famille et elle. ..
Emily est prof à Londres , elle adore son boulot, et vit en colocation (cherté du loyer oblige..) avec deux personnes très sympathiques Alice et Toby qui sont en train de commencer à former un couple. Emily a pleins d'amis, et un amoureux nommé Robert, aussi lorsque sa mère lui posera la sempiternelle question, [ voir au- dessus ! ], Emily voulant clore la discussion à son avantage , lui répondra : "Oui, depuis 8 mois" et "OK, il viendra pour Noël" ! Oui , c'est pas parce qu'on est célibataire qu'on doit faire pitié à Noël ; non, MAIS !!!!
Mais les choses ne se déroulant pas comme elle l'avait prévu, une "doublure" nommée Evan (son jeune voisin bruyant ) prendra la place de Robert. A eux de bien " réviser leurs leçons" et leur faux couple !


C'est un grand classique de la comédie qu'une personne prenne la place d'une autre et se fasse passer pour elle. le spectateur est dans la confidence, il jubile, les gags pleuvent … J'avais déjà lu sur ce même thème un roman d' Elisabeth Young que j'avais adoré (comme tout de cette auteure.. ), "Petites embrouilles et pieux mensonges ", et j'étais curieuse de voir ce que Joanna Bolouri allait en faire.
Elle tire son épingle du jeu sur plusieurs plans.
Tout d'abord , la famille d'Emily est écossaise , très festive, chahuteuse , un peu timbrée, mais chaleureuse , du genre "amour vache" . On y boit beaucoup, on joue beaucoup aussi .. Et tout le temps du séjour d'Emily et Evan, (soit 4 malheureux petits jours ) , on s'attend au pire. Cela crée du suspens, de l'inquiétude : Emily et Evan arriveront- ils à se sortir de ce mic- mac…
Evan étant plus jeune qu'Emily de dix ans, on n'est pas dans une comédie romantique classique . Ça la freine, elle le prend pour un étudiant. Elle ne le prend d'ailleurs pas du tout au sérieux …
Et enfin, la fin (sympa, "no stress" ! ) est très réaliste , on n' est pas dans un conte de fées, les personnages ont du vécu , de l'expérience et ne veulent rien précipiter. Je les ai trouvés très réfléchis dans leurs décisions.
Une comédie romantique amusante, dynamique, réaliste et très sympa pour lutter contre le froid…
Car : Winter is back ! ;-))
Commenter  J’apprécie          557



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (55)voir plus