AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Deuxième livre de cet auteur que je lis et je suis scotchée par sa capacité à créer des atmosphères différentes .
Le premier se passait dans un campus en Angleterre ("Sous Emprises") et était formidablement bien documenté (ambiance : chambres d'étudiantes , coturnes, bizutage et autres joyeusetés...), et là : changement de cap , nous sommes dans les îles Shetland , au nord-est de l'Ecosse , et les vagues viennent se fracasser sur vos pages, les embruns vous titillent les narines, le vent souffle dans vos cheveux, l'aurore boréale vous surprend ... On s'y croirait .
Tora est depuis quelques mois installée dans une petite île des Shetland , dont est originaire son mari . Elle travaille en temps qu'obstétricienne à l'hôpital . Un de ses trois chevaux venant de mourir , elle décide de l'enterrer sur ses terres, devant sa maison mais rien ne se passe comme prévu. Dans le trou creusé par le tractopelle ,elle découvre le corps d'une femme conservé dans la tourbe , avec un trou béant à la place du coeur et des inscriptions locales (des runes) gravées sur le dos de la victime.
Devant le manque de réactivité du chef de la police , elle se lie d'amitié avec une inspectrice et ce qu'elles découvrent vont les dépasser . Plusieurs disparitions de femmes à intervalles réguliers, une île où les femmes accouchent loin du tumulte de toute civilisation, des adoptions plus que douteuses, et sa belle famille qui n'est peut-être pas si bienveillante qu'on pourrait le croire.
Tora entre deux ballades à cheval, et des excursions en voilier vous fera parcourir son île. Dans ce roman , la nature est indomptable et omniprésente, tout comme les légendes anciennes. Merveilleusement documentée , sans aucune lourdeur , Sharon Bolton vous amènera au coeur d'une activité hospitalière ,à l'étage gynécologie et obstétrie.
L'héroïne Tora dont le métier est de mettre des bébés au monde , n'arrive pas à tomber enceinte , et l'auteur en parle avec beaucoup de pudeur .
Ce roman plein de bébés et de bruyères , de landes et de rochers , de mer déchaînée et de vent m'a fortement donné envie de visiter l'Ecosse et les îles environnantes ...
Seule la fin manquant de sobriété ,m'a retenue dans l'attribution des cinq étoiles "coup de foudre"...
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}