Critique de Canalis

Pour commencer, je dois dire que ce livre fut très bon. Dès le début, j'ai su que j'allais adorer. L'histoire ouvre tellement de portes, on se pose tellement de questions, il y a tellement de mystères à expliquer...rien qu'attendre de pouvoir connaître l'accident ayant défiguré l'héroïne fut long et délicieux. Toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboîter, rien n'est oublié. Aucun sentiment d'insatisfaction.

Points positifs
-Les informations données par le narrateur sont très précises. On voit que Sharon Bolton a dû faire un travail de documentation vraiment poussé pour pouvoir nous apprendre autant de chose. On apprend d'ailleurs dans les remerciements en fin d'ouvrage que l'auteure n'a pas eu peur de lire énormément et de demander de l'aide à plusieurs personnes pour parfaire son savoir en matière d'herpétologie, d'ecclésiarchie, de psychiatrie, de médecine, de procédure policière...j'ai été vraiment impressionnée.
-Le fait que l'héroïne soit défigurée apporte quelque chose à l'histoire. On voit ses pensées par rapport au regard des autres, son complexe...j'ai trouvé que ça enrichissait considérablement le personnage.
-La psychologie des personnages, en elle-même, est très intéressante et poussée. On observe le fonctionnement d'un mouvement de foule, des dangers de l'admiration excessive, du culte...

Points négatifs
-Le narrateur, qui est l'héroïne, s'adresse parfois directement au lecteur. C'est quelque chose qui me heurte, qui me fait directement sortir du récit, mais heureusement ce n'est arrivé que très rarement.
-Une petite interrogation reste à la fin du roman, qui n'a pas grand chose à voir avec l'enquête, le mystère, etc, mais pour laquelle je me pose encore des questions.
-Certaines actions trop rapides ne sont pas toujours décrites très clairement.

Je conseillerais ce livre à n'importe qui. J'ai vraiment beaucoup aimé ; je risque fort de lire d'autres livres de cette auteure.
Lien : http://vaste-blague.blogspot..