Critique de MadameBovarysme

On est plongé en 1913 dans le domaine de Löwenhof, lieu où vit la famille d'Agneta. du jour au lendemain, le père de celle-ci meurt et cette dernière est désormais l'unique héritière.

Le personnage d'Agneta est incroyable. A la fois moderne, féministe, audacieuse et courageuse, la jeune femme nous donne de belles leçons de vie à travers ce roman. de plus, l'autrice nous propose une palette de personnages vraiment intéressante. J'ai adoré pouvoir suivre l'évolution de chacun d'entre eux.

Je trouve que le travail sur le contexte historique est incroyable. Sans avoir de grandes connaissances sur l'époque, on est happé par l'ambiance et les conditions de vie de chaque protagoniste. Tout est bien expliqué pour que le lecteur puisse mieux comprendre les enjeux du début du XXème siècle. Ainsi, petite et grande histoire se mêlent et on est pris de passion pour ce premier tome.

J'ai aimé découvrir le domaine de Löwenhof, un endroit qui a l'air tout simplement magnifique. Les descriptions se savourent et on prend un réel plaisir à imaginer à la fois la sublime demeure mais aussi toute la nature qui l'entoure.

C'est un livre avec un univers riche, foisonnant et passionnant. Il ne faut pas avoir peur de sa taille. J'ai eu du mal à m'arrêter après avoir commencé cette histoire, et cela grâce à l'autrice et à sa plume délicate mais aussi grâce à l'intrigue où secrets de familles, histoires d'amour et gestions de domaine se mêlent.
Chaque page est un régal. On a l'impression d'être une petite souris qui connaît tout du quotidien d'Agneta. Refermer ce roman a été difficile car on s'attache réellement à cette femme et à ce qui l'entoure. J'aurais voulu qu'il dure encore et encore… Heureusement, il y aura une suite et je serai la première à me la procurer !

Si vous avez aimé La villa aux étoffes ou encore Downton Abbey, ce roman est pour vous !