4,2

Pour celles et ceux qui sont organisés et qui se font des plannings de lecture, ça vous arrive parfois une petite lecture imprévue, à la faveur d'un conseil ou d'une lecture commune surprise ?
Début novembre, je me suis faite embrigadée par mes super copines et j'ai casé « ce petit bébé » de 700 pages… le coup de coeur a été tel qu'il n'a rien dérangé du tout à l'organisation ! en 3 ou 4 jours les 720 pages ont été dévorées !

Stockholm, 1913. Agneta vit sa meilleure vie à Stockholm pendant ses études d'art, à profiter de tous les plaisirs que la capitale peut lui offrir. Avec ses amis, elle participe aux débuts du féminisme et aide les femmes en difficulté.
Malheureusement, le destin en a décidé autrement et la jeune femme est obligée de retourner dans le domaine familial de Löwenhof …
Une vie confortable et un titre de noblesse s'offrent à elle, mais le prix à payer sera très élevé : comment concilier ses convictions avec son devoir et les choix déchirants auxquels elle devra faire face ?

Les héritières de Löwenhof est une fresque historique qui compte (pour l'instant ?) 3 tomes, dont 2 en français. Même si l'intrigue se déroule en Suède, l'autrice à l'origine de cette saga est allemande.

J'ai été subjuguée par cette histoire. Entraide, dynamisme, féminisme, modernité, les éléments de ce livre sont vraiment captivants. Evidemment comme souvent avec ce genre de roman on doit faire face à quelques clichés, et des situations très prévisibles mais j'ai l'impression que c'est le lot de beaucoup de saga « féminines » (coucou les 7 soeurs et la Villa aux Etoffes), j'ai donc fini par m'y habituer.

J'ai lu ce livre en papier mais également en audio et je dois avouer que la voix de la comédienne est envoutante et elle a contribué au coup de coeur

Lecture prévue du tome 2 en janvier, joins toi à nous !

Ça faisait un moment que cette saga historique et familiale des éditions Charleston me faisait envie, et j'ai enfin passé le pas en dévorant ce premier tome la semaine dernière. Plus de 700 pages en 3 jours, je pense que je ne mentirai pas en disant que ce roman est très addictif !

Ce premier tome débute en 1913, nous découvrons Agneta à Stockholm. La jeune femme s'est brouillée avec sa famille en décidant de suivre des études et de vivre indépendamment au lieu de respecter les conventions sociales de la noblesse de l'époque.

Mais lorsqu'elle reçoit un télégramme lui annonçant le grave accident de son père et de son père, Agneta rentre au domaine familial. Contrainte d'en assurer la gestion, Agneta devra faire des choix entre ses rêves d'émancipation et ses devoirs familiaux.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! le personnage d'Agneta est très réussi, j'ai beaucoup aimé sa modernité, mais aussi sa crédibilité, car non, une femme même noble ne pouvait pas tout se permettre à l'époque !

Sa relation avec sa mère est également très intéressante, on comprend finalement au fur et à mesure du roman qu'elles se ressemblent bien plus que ce qu'Agneta pense!

J'avoue en revanche que ses relations amoureuses ne m'ont pas forcément passionnée. Je n'appréciais que peu son principal intérêt amoureux, que je n'ai pas du tout réussi à comprendre.

J'étais bien plus intéressée par l'aspect sociétal du roman : comment Agneta va se rendre crédible, elle, une femme, à la tête d'un tel domaine. Les relations avec la noblesse, avec les clients du haras familial, avec la famille royale... Mais aussi l'avancée des idées féministes, les droits des femmes, les progrès sociaux et techniques...Je trouve juste dommage que la guerre ne soit pas plus exploitée, mais étant donné la neutralité de la Suède durant le conflit, cela s'explique parfaitement.

De fait, le roman est très rythmé, car on ajoute à tout ces points une intrigue policière à propos de l'accident survenu au début du roman.
Finalement, tous ces points contribuent à créer un univers très riche, et un roman sans temps mort.

Et c'est en fait mon seul petit bémol : j'avoue que je préfère un peu plus d'introspection, une plume un peu plus poétique. Ce n'est qu'un avis très personnel, et objectivement ce roman est une réussite, d'ailleurs je lirai la suite sans hésitation et avec grand plaisir. Pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même une très très bonne lecture.
On est plongé en 1913 dans le domaine de Löwenhof, lieu où vit la famille d'Agneta. du jour au lendemain, le père de celle-ci meurt et cette dernière est désormais l'unique héritière.

Le personnage d'Agneta est incroyable. A la fois moderne, féministe, audacieuse et courageuse, la jeune femme nous donne de belles leçons de vie à travers ce roman. de plus, l'autrice nous propose une palette de personnages vraiment intéressante. J'ai adoré pouvoir suivre l'évolution de chacun d'entre eux.

Je trouve que le travail sur le contexte historique est incroyable. Sans avoir de grandes connaissances sur l'époque, on est happé par l'ambiance et les conditions de vie de chaque protagoniste. Tout est bien expliqué pour que le lecteur puisse mieux comprendre les enjeux du début du XXème siècle. Ainsi, petite et grande histoire se mêlent et on est pris de passion pour ce premier tome.

J'ai aimé découvrir le domaine de Löwenhof, un endroit qui a l'air tout simplement magnifique. Les descriptions se savourent et on prend un réel plaisir à imaginer à la fois la sublime demeure mais aussi toute la nature qui l'entoure.

C'est un livre avec un univers riche, foisonnant et passionnant. Il ne faut pas avoir peur de sa taille. J'ai eu du mal à m'arrêter après avoir commencé cette histoire, et cela grâce à l'autrice et à sa plume délicate mais aussi grâce à l'intrigue où secrets de familles, histoires d'amour et gestions de domaine se mêlent.
Chaque page est un régal. On a l'impression d'être une petite souris qui connaît tout du quotidien d'Agneta. Refermer ce roman a été difficile car on s'attache réellement à cette femme et à ce qui l'entoure. J'aurais voulu qu'il dure encore et encore… Heureusement, il y aura une suite et je serai la première à me la procurer !

Si vous avez aimé La villa aux étoffes ou encore Downton Abbey, ce roman est pour vous !
Un roman de près de 700 pages et je n'ai pas vu les chapitres passés. Je suis arrivée à la fin et j'étais surprise en me disant : déjà! Je n'avais aucune attente lorsque j'ai ouvert le livre puisque je ne connaissais pas l'auteure. de plus, j'ai lu peu d'auteurs allemands donc je suis partie à l'aventure avec ce roman.

Dès les premières pages, j'étais sous le charme. Tant par l'époque que par les personnages. Cela ne m'a pris que quelques pages que déjà j'adorais la personnalité de notre héroïne, Agneta. Une jeune femme hors du commun, qui a quitté la maison familiale pour aller étudier en art, et ce, dans les années 1910! Cela prenait un courage hors norme!

Un accident majeur survient à la résidence familiale, le télégramme est clair… Agneta doit revenir au domaine de toute urgence. du jour au lendemain, voilà qu'elle se retrouve avec la responsabilité du domaine et doit endosser le rôle de comtesse. C'était plutôt rare à cette époque de voir une femme à la tête d'un ranch! J'adore ce type de roman où l'on découvre le travail hors norme des femmes d'autrefois. Celles qui ont fait avancer le quotidien des femmes à l'extérieur de la cuisine!

Dès l'instant où Agneta est de retour au domaine, l'intrigue prend une tournure que je n'aurais pu imaginer et je me suis laissé porter par les événements. Ce n'est pas un roman où on y retrouve de l'action mur-à-mur, mais on y retrouve tout de même quelques moments qui attirent notre attention et quelques rebondissements intéressants.

La plume de l'auteure m'a conquise par sa fluidité et je dois avouer que le travail de traduction fut bien effectué… au point qu'on oublie qu'il fut écrit par une auteure allemande.

Vous vous en doutez bien, j'ai vraiment aimé ce premier tome et je suis passée tout près du coup de coeur. Je n'ai plus qu'une seule hâte, c'est évidemment de lire la suite de cette saga familiale.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Une saga familiale comme je les aime dans laquelle nous découvrons le destin d'une femme forte, à une époque particilière et dans un pays qui me change un peu de mes habitudes.

Je découvre l'auteure avec ce roman et ai hâte de lire la suite ! Il faut également que je me lance dans "L'île aux papillons" qui promet d'être tout aussi réussi !
Habituellement, j'adore ce genre de saga. Mais il est vrai que là, et même si j'ai lu entièrement ce premier opus sans franc déplaisir, je trouve qu'on est un peu trompé sur la marchandise. Si Agneta est suffragette, alors moi je suis révolutionnaire! le roman survole cet aspect du personnage qu'on nous vend en 4ième de couv et n'en montre que des aspects purement réthoriques sans qu'on y croie vraiment. L'auteur peine à donner de la profondeur et de la matière à Agneta, mais aussi à tous les autres personnages auxquels , du coup, on a du mal à s'attacher parce qu'inconsistants... sauf la mère d'Agneta peut-être si tant est que la psychorigidité soit en soi une consistance...
Finalement, la suffragette va se ranger des voitures et adopter un mode de vie des plus conservateurs...On attend un rebondissement dans le tome 2.
Enfin, je sors de ma PAl cette énorme brique éditeée par @editionscharleston !

Agneta Lejongard est une jeune femme issue de la haute bourgeoisie suédoise d'avant-guerre (1913). Sa famille possède un immense domaine, un harras, Löwenhof. Mais elle a pris le parti de vivre sa vie et de ne pas suivre le destin que sa famille avait prévu pour elle. Elle vit désormais à Stockholm et commence des études d'art. Jusqu'au jour où son frère et son père ont un grave accident, qui la contraint à revenir à Löwenhof et à reprendre les rênes du domaine.

Quel coup de coeur pour cette saga familiale historique ! Je me suis totalement laissée submerger par la vie et les choix d'Agneta. Ce personnage charismatique et avant-gardiste m'a beaucoup plu et j'ai suivi avec délectation ses aventures. Je l'ai trouvé particulièrement forte, féministe, avec un caractère bien affirmé. Il n'y a que très peu de personnages dans ce roman et c'est elle qui tient l'histoire.

Le roman est un vrai page-turner. Les 700 pages se lisent à une allure folle et c'est vraiment appréciable ! La place de la femme dans les années 1910 est mis en avant dans ce roman et les réflexions féministes sont vraiment bien menées.

Lien : https://youtu.be/78I1kaWOHGs
*lecture terminée*

❄️ le choix d'Agneta de @corinabomann publié aux éditions @editionscharleston.

L'histoire se passe à Stockholm en 1913. Agneta, jeune femme issue de la bourgeoisie choisit de s'émanciper et de faire des études d'art. Elle décide vite aussi d'aider les autres, surtout les femmes et va faire partie des suffragettes.
Malheureusement un télégramme de sa mère, porteur de mauvaise nouvelle, la ramène immédiatement au domaine. Agneta va devoir faire un choix, mais quelque soit ce choix, il sera accompagné de grands sacrifices...

J'ai adoré cette lecture que j'ai dévoré ce weekend. On est sur une saga familiale, avec des conflits, des secrets, des traîtres, du suspense...
On y aborde également beaucoup la place de la femme et on aperçoit les suffragettes. La place de la femme dans le monde personnel comme la famille mais aussi dans le monde professionnel ! Autant dans la ville le changement se fait un chouia plus vite autant dans la campagne les coutumes et les traditions ont la vie dure. Une femme doit être mariée et s'occuper de ses enfants.
Solidarité et entraide sont également au rendez vous!

Ce roman est passionnant! Il est comme un long fleuve avec ses remous, ses temps calmes et ses pièges.

Si tu aimes les fresques familiales sur plusieurs générations il te faut craquer sur cette saga! le tome 2 est déjà sorti et le tome 3 sort le mois prochain.

Tu as commencé cette saga?

Une belle saga familiale qui se déroule au début du 20ème siècle en Suède.
Agneta, l'héroïne, est une femme forte et libre, très attachante.
Si le premier tiers de la lecture est un peu lent, l'intrigue est ensuite bien mise en place et donne envie de connaître la suite.
C'est un roman prometteur que j'ai acheté dès sa sortie. La couverture m'a immédiatement attirée, le titre et le résumé m'ont séduite. Pourtant, j'ai presque mis trois semaines pour lire ce roman, en ayant fait une pause de quelques jours pour en lire un autre. Ce qui en dit long sur mon ressenti. Couramment, les livres que j'ai entre les mains ne dépassent pas les quelques jours. Je suis capable de dévorer un récit en quelques heures.

Ainsi, le choix d'Agneta n'a pas comblé mes attentes. La quatrième de couverture me promettaient beaucoup : le combat d'une suffragette, une vie de bohème, un vent de liberté… Niet ! Tout ce rêve d'émancipation était avant le début de cette histoire (quelques pages pour commencer et pour dresser le portrait de notre héroïne) mais je n'ai vu aucune action, aucune oeuvre réelle dans ce sens. Tout est dit et je demandais à voir… à lire (plutôt).

D'où ma pause et mon questionnement : abandonné-je ce livre ou pas ? Je me suis montrée persévérante par respect pour l'auteure, pour son écriture et parce que je ne pouvais décemment donner mon avis sur un premier tome que je n'avais pas parcouru jusqu'à la fin. Donc, j'ai lu page après page, chapitre après chapitre, petit à petit, obstinée et têtue, combative.

Je peux avouer que le dénouement m'a réconciliée in extrémis avec l'histoire et le personnage principal qui, enfin, était malmené, avait vraiment des choix à accomplir, sans se laisser mener par les convenances et les attentes parentales et familiales. Sans être prête à lire la suite des Héritières de Löwenhof, je pouvais poser sereinement ce livre et clôturer mon expérience.

Il m'a manqué de l'empathie pour cette aristocrate, pour les personnages secondaires. Personne dans cette aventure ne m'a réellement touchée. Ni la mère d'Agneta, ni Mickaël, ni les autres hommes que côtoie Agneta, ni Marit, ni Suzanna. Pourtant, il se passe beaucoup de choses dans ce roman. Les évènements sont présentés sans que je trouve une réelle profondeur à l'ensemble. Les relations amoureuses de l'héroïne restent superficielles alors qu'elles devraient être somptueuses et mémorables. Je suis déçue par cette histoire.

Je termine la lecture de cette saga par ce premier tome. Je sais que mon avis diverge de l'engouement que je lis dans les autres chroniques : il est donc personnel et marginal… C'est ainsi avec les sentiments et le ressenti : le livre et le lecteur se rencontrent à un moment T : est-ce le bon ? Parfois non… Peut-être que dans d'autres contextes, j'aurais apprécié le choix d'Agneta. Je le conseille tout de même à tous ceux et toutes celles qui sont charmés par le titre, la couverture et le résumé. Qui sait : vous n'avez peut-être pas les mêmes espérances que j'ai mises dans cette découverte ? Non… ? Bonne lecture.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..