Critique de cherieblossom

Agneta Lejongard est ce qu'on appelle une enfant rebelle. Elle n'en a toujours fait qu'à sa tête et même majeure elle continue à causer du soucis à ses parents qui aimeraient la voir posée, mariée et si possible avec des enfants. Une situation infernale pour la jeune femme qui a pris la décision de couper les ponts avec eux et les diktats de la bourgeoisie suédoise pour vivre une vie de bohème à Stockholm avec ses amies suffragette. Mais le jour où elle reçoit un funeste télégramme qui lui apprend que son père et son frère ont été victimes d'un terrible accident et qu'elle doit reprendre la gestion du manoir familial de Löwenhof elle n'a d'autre choix que de renoncer à ses rêves de liberté et de rentrer dans sa famille. Sur place l'accueil est aussi glacial que prévu mais elle est bien décidée à mener sa mission à bout et prouver qu'une femme seule peut aussi y arriver !

J'ai adoré ce roman qui rappelle évidemment la saga "La villa aux étoffes" puisque l'on suit ici là aussi les maîtres et les domestiques dans leurs péripéties quotidiennes au sein d'une grande demeure. Et pourtant les similitudes s'arrêtent là puisque déjà nous sommes ici en Suède et non pas en Allemagne et le personnage principal est loin des clichés de l'époque. Elle se bat contre d'ailleurs ! Agneta est un personnage extrêmement attachant car elle a vécu des situations difficiles dans le cadre familial et on ne peut que compatir et tenter de la comprendre. J'ai aimé détester un personnage dont je ne parlerai pas mais si vous lisez le roman vous comprendrez vite de qui je parle et le côté politique lié à l'avant guerre en Europe était intéressant car du point de vue suédois (du jamais vu dans mes lectures). J'ai également beaucoup aimé le côté brumeux et automnal du récit et je n'ai absolument pas vu passer les 700 et quelques pages que j'ai dévoré en un week-end 😝 Vivement la suite !