Critique de jardinlitteraire

C'est en partie avec Corina Baumann que j'ai découvert les éditions Charleston il y a déjà quelques années. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette nouvelle saga. Ce premier tome, bien que très dense m'a passionnée du début à la fin, même si certains passages sont plus lents.

Agneta est une femme résolument moderne qui s'est émancipée de sa famille. Pourtant lorsqu'un drame survient, elle n'hésite pas à soutenir les siens quitte à faire une croix sur ses rêves de liberté…

Quelle magnifique saga familiale ! Avec ce roman, nous sommes dans la pure tradition du roman féminin : une héroïne féministe, des secrets de famille et un lourd héritage… Des ingrédients qui ont fait leurs preuves et qui fonctionnent très bien ici aussi. J'ai apprécié le cadre insolite proposé, la Suède, même si on l'oublie finalement assez facilement tant on se croirait dans la bourgeoisie anglaise. J'étais cependant très curieuse de découvrir la position de ce pays, réputé pour sa neutralité, durant la Seconde Guerre Mondiale. le contexte historique et social est richement documenté et finement exploité. Droits des femmes et émancipation sont au coeur de l'intrigue. C'est d'ailleurs une héroïne au caractère bien trempé que nous suivons, une héroïne moderne, libérée mais une femme déchirée. Déchirée entre ses envies et son destin qui la rattrape, tiraillée entre ses rêves et ses devoirs, hantée par les fantômes du passé mais résolument tournée vers l'avenir. C'est un très lourd héritage qui repose sur ses épaules et on sent tous les doutes qui l'assaillent, tous les sacrifices qui lui sont demandés. C'est ce conflit intérieur qui nous la rend particulièrement attachante, mais sa combativité et sa loyauté la rendent admirable.

C'est un roman assez dense, il n'y a pas forcément beaucoup d'action, nous sommes plus dans la contemplation et les remises en question. Il est pourtant loin d'être ennuyeux ou long. C'est un premier tome captivant et passionnant qui m'a touchée de bien des manière. L'ambiance qui émane de ce manoir est envoûtante et fascinante et nous offre un beau dépaysement.

C'est donc une magnifique fresque familiale dont il me tarde de découvrir la suite très prochainement.

Une saga fascinante qui dessine le portrait d'une femme prise entre deux siècles, mais résolument tournée vers l'avenir.
Lien : https://monjardinlitteraire...