Critique de YsaM

YsaM
02 septembre 2022
J'aime beaucoup les sagas, quand j'ai découvert celle-là, éditée en plus chez Charleston, je n'ai pas hésité un instant et je ne suis pas déçue, j'ai passé un très agréable moment de lecture et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 qui est prévue en septembre me semble-t-il, autant dire demain, ce qui est parfait !

L'héroïne, Agneta Lejongärd, est une femme libre, une suffragette qui n'hésite pas à manifester pour le droit des femmes ce qui n'est pas gagné dans cette époque de 1913 où la femme n'a aucun statut et dépend totalement de son père ou de son mari. Pour gagner ce semblant de liberté, elle a rompu avec sa noble famille et a quitté le domaine familial. Elle vit dans un petit appartement universitaire minable et fait des études de peinture. Elle est en couple avec Michael, lui même étudiant, un jour il sera avocat.

C'est une vie un peu bohème qu'elle mène à Stockholm, les conditions sont difficiles, l'argent manque, mais Agneta est libre et elle n'échangerait ça pour rien au monde, un matin, quand elle reçoit un télégramme de sa mère qui lui demande de venir au Domaine de Löwenhof de toute urgence, parce que son frère et son père ont eu un grave accident, tout s'écroule. Elle prend la direction du manoir familial sans savoir que sa liberté, chèrement gagnée, vient de se terminer.

En arrivant c'est le choc, elle doit subir la mauvaise humeur et les reproches de sa mère, mais surtout elle doit faire face au décès de son père, suivi, quelques jours plus tard de celui de son frère, à qui elle a promis, qu'elle ne laisserait pas tomber le domaine. A l'ouverture du testament, elle tient sa promesse, elle va désormais prendre les rênes de la demeure et du haras. Agneta se rend compte qu'elle est en train de se sacrifier et d'envoyer valser tout ce que pour quoi elle s'est battue, mais elle a promis à son frère et elle se rend compte qu'elle aime cet endroit qui l'a vue grandir et que finalement elle y est bien plus attachée qu'elle ne le pensait.

Corina Boman nous embarque dans la nouvelle vie d'Agneta qui doit composer tout en restant elle même. La jeune femme veut garder sa ligne de conduite et son combat pour les droits des femmes. Elle va commencer à appliquer quelques préceptes au sein du domaine, ce qui n'est pas du goût de sa mère qui est restée très rétrograde. D'ailleurs elles se disputent beaucoup. Une lourde tache attend la jeune femme, elle va devoir s'imposer dans un monde d'hommes et aussi gagner la confiance des partenaires professionnels de son père. Elle va surtout perdre l'amour de Michael qui ne veut plus entendre parler d'elle parce qu'elle est riche et qu'elle a choisi de rester au domaine.

Agneta tient parfaitement son nouveau rôle de chef du domaine, elle s'avère même très douée, elle est aidée par Max qu'elle a embauché comme régisseur, c'est un jeune homme issue d'une famille d'aristocrates qui a fui, un peu comme elle, pour être libre. Petit à petit, Agneta découvre des secrets de famille, les liens avec sa mère s'améliorent doucement et l'amour frappe de nouveau à la porte de son coeur, tout semble aller dans le bon sens mais quand on est à la tête d'un si grand domaine, tout peut arriver.

Quel roman sympathique, il n'y a pas de grosses actions, juste une vie qui s'écoule avec des hauts et des bas, des secrets qui se révèlent, des liens qui se font et se défont, des trahisons, des chagrins et cette quête perpétuelle de vouloir garder sa liberté. Les personnages sont attachants et Agneta peut parfois se montrer déconcertante. C'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à tenir tête quand elle veut quelque chose. Elle est très intelligente et douée dans les affaires, elle a un peu moins de flair en amour. Elle garde en tête son devoir de famille et doit parfois se sacrifier, elle est remarquable dans ce rôle. Les paysages sont magnifiquement décrits, on arrive facilement à imaginer ce bel endroit avec les domestiques qui s'activent aux quatre coins, la forêt, les chevaux et aussi l'histoire de Suède avec sa famille royale et la première guerre mondiale qui se profile.

J'ai passé un super moment de lecture avec la plume de l'autrice qui est fluide qui se laisse lire et s'avère très addictive. J'ai hâte de lire le tome 2 qui donnera certainement des réponses à certains questionnements du tome 1 et dévoilera aussi des personnages qu'on a pas encore totalement cernés et qui feront forcément partie du décor. Coup de coeur pour ce roman que je recommande !!

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..