Critique de Ambere

Ambere
07 décembre 2022
Pour celles et ceux qui sont organisés et qui se font des plannings de lecture, ça vous arrive parfois une petite lecture imprévue, à la faveur d'un conseil ou d'une lecture commune surprise ?
Début novembre, je me suis faite embrigadée par mes super copines et j'ai casé « ce petit bébé » de 700 pages… le coup de coeur a été tel qu'il n'a rien dérangé du tout à l'organisation ! en 3 ou 4 jours les 720 pages ont été dévorées !

Stockholm, 1913. Agneta vit sa meilleure vie à Stockholm pendant ses études d'art, à profiter de tous les plaisirs que la capitale peut lui offrir. Avec ses amis, elle participe aux débuts du féminisme et aide les femmes en difficulté.
Malheureusement, le destin en a décidé autrement et la jeune femme est obligée de retourner dans le domaine familial de Löwenhof …
Une vie confortable et un titre de noblesse s'offrent à elle, mais le prix à payer sera très élevé : comment concilier ses convictions avec son devoir et les choix déchirants auxquels elle devra faire face ?

Les héritières de Löwenhof est une fresque historique qui compte (pour l'instant ?) 3 tomes, dont 2 en français. Même si l'intrigue se déroule en Suède, l'autrice à l'origine de cette saga est allemande.

J'ai été subjuguée par cette histoire. Entraide, dynamisme, féminisme, modernité, les éléments de ce livre sont vraiment captivants. Evidemment comme souvent avec ce genre de roman on doit faire face à quelques clichés, et des situations très prévisibles mais j'ai l'impression que c'est le lot de beaucoup de saga « féminines » (coucou les 7 soeurs et la Villa aux Etoffes), j'ai donc fini par m'y habituer.

J'ai lu ce livre en papier mais également en audio et je dois avouer que la voix de la comédienne est envoutante et elle a contribué au coup de coeur

Lecture prévue du tome 2 en janvier, joins toi à nous !