Critique de EnitCirq

il s'agit d'une saga familiale, du rôle des femmes, de leur émancipation, du combat pour leur indépendance et leur liberté. Malgré la taille du livre, 709 pages, il se lit très vite tant on est happé par une histoire rythmée et passionnante. Les héroïnes, doivent faire face à de nombreuses épreuves, parce qu'elles sont des femmes mais aussi parce qu'époque le veut. Mais elles se relèvent et continuent tant bien que mal à avancer. Les hommes ont des rôles secondaires même s'ils sont déterminants. C'est un roman et pas un livre d'histoire mais c'est l'occasion de se replonger dans les conditions de vie des femmes, même si elles sont privilégiées, au début du 20e siècle. Les descriptions sont nombreuses et ne ralentissent pas la narration, la nature et son rôle apaisant, ressourçant est aussi assez présent.
J'aime ces histoires de femmes qui nous rappellent, chaque fois, à quel point nous sommes fortes et savons faire preuve de détermination. On n'en a jamais assez.