Critique de jilsoam

J'ai découvert le mois dernier ce roman, le premier d'une saga en trois tomes, en version audio, via Audible. Il s'agissait d'un pur hasard, puisque je me suis laissée guider par les recommandations du site.

Les heures d'écoute de ce beau pavé se sont écoulées plus vite que ce à quoi je m'attendais, tellement j'ai été prise par l'histoire et ses rebondissements ! J'ai beaucoup aimé découvrir un morceau d'histoire de Suède au début du siècle dernier, et j'ai été happée part la vie à Löwenhof. A l'oreille du moins, le récit m'a semblé fluide et l'écriture agréable.

On découvre avec plaisir un personnage féminin fort, celui d'Agneta, issu de la noblesse suédoise, la tête tournée vers le progrès et féministe, mais qui, du fait des aléas de la vie, se retrouve à diriger le manoir familial et ses terres, à l'aube de la première guerre mondiale. Noblesse et aristocratie n'étant pas forcément synonyme de conte de fée, nous suivons pas à pas le cheminement de la jeune femme, tiraillée entre son devoir, le respect de sa famille et de ses ancêtres, et ses convictions, ses idées modernes.

C'est donc tout naturellement que, quelques jours plus tard, je me procurais le tome 2 de la série !