Critique de paroles

Ruben a renoncé à son métier d'avocat et a fui pour quelques mois en Amérique latine. de retour à Paris, il reprend contact peu à peu avec sa réalité et tombe amoureux de Mia, danseuse étoile à l'opéra de Paris...

Après un premier chapitre à l'écriture un peu froide et académique, le voile se lève et on s'intéresse enfin au héros qui prend vie. Les émotions arrivent. Les phrases perdent leur rigidité, on entre dans la vie, dans le vivant. On se prend d'amitié avec Ruben, le héros, qui nous conte, avec pudeur et émotion, ses premières amours, son enfance, ses études et enfin sa profession, bref ce qui a fait de lui l'homme tel qu'il est aujourd'hui.
C'est aussi l'occasion pour le lecteur de découvrir le métier d'avocat et toutes les facettes qu'il comporte, de découvrir aussi le monde de la danse et pas seulement par le petit bout de la lorgnette.
La construction du roman nous renvoie à d'incessants aller-retour passé-présent, qui peuvent lasser mais qui aident le lecteur dans la compréhension des personnages. Petit à petit sont révélés tous les ingrédients de la personnalité de Ruben, de Mia et des autres personnages.
La fin est un peu convenue, c'est dommage, mais le parallèle avec Giselle (l'opéra) est une belle idée.

En tout cas, je remercie sincèrement Rose Bomar, l'auteure, qui a bien voulu partager son roman avec moi et qui a pris le risque de lire ma critique. C'est un beau geste et une redoutable épreuve.