AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Ce récit de naufrage volontaire est le compte rendu d'une situation exceptionnelle , appréhendée avec la volonté d'analyser, d'explorer et de rapporter.
L'auteur se place volontairement dans un canot pneumatique , en haute mer , dans l'atlantique. Il serra seul dans cet esquif de plastique à vivre des ressources fournies par l'environnement marin avec un matériel bien pensé , mais très sommaire et disons-le : indigent.
L'auteur ira au «hasard» des courants marins, en essuyant des tempêtes , en surfant sur des vagues mouvementées . Il est quotidiennement balloté et va de crêtes en creux , ou encore , il vogue comme sur un lac par temps calme et clément .
Le texte est incontestablement et tout simplement un récit de mer. Mais l'auteur dissèque toutes les problématiques en rapport avec cette situation habituellement involontaire . Alain Bombard détaille donc les questions de santé , de moral ou autre .
Il aborde nécessairement leurs débuts de solution , avec aussi leur résolution ultime ou partielle mais toujours méthodique , documentées et réfléchie, dans la mesure où c'est possible d'espérer un début de solution .
Les rencontres qui adviennent quand on voyage en mer au raz de l'eau , sont nombreuse au grès du temps , des aubaines, des merveilles ,des menaces , des promesses ou des dangers.
C'est un document très circonstancié et scientifique et un récit de voyage extraordinaire . C'est un texte édifiant , une source sérieuse sur les effets délétères de l'environnement marin, ainsi que sur les effets d'une solitude sans borne.
Une belle aventure scientifique se niche dans ces pages . Elle renseigne sur la problématique du naufrage qui se termine bien et elle donne (accessoirement et involontairement) une idée de ce pouvait être les problématiques autour des navigations anciennes .
C'est un texte très documenté , à lire si vous aimez la mer , ou bien à lire particulièrement : si elle vous fait peur.

Un autre récit de mer au raz de l'eau : « l'expédition du Kon Tiki » , un texte , qui comme , Naufragé volontaire , ne manque pas de panache et de rigueur avenante .
Commenter  J’apprécie          544



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}