AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Non seulement le Marie-Félix revient à La Rochelle ses soutes chargées de langoustes, mais avec un matelot récupéré dans la mer des Antilles. L'homme a été repêché transi, frigorifié, et depuis trente quatre jours, il aide à la manoeuvre avec tous les autres matelots de l'équipage. Il a été habillé de bric et de broc, et surnommé Johnny par défaut. Car il est muet, mais il comprend toutefois ce qu'on lui dit.

Le Marie-Félix arrive de nuit à La Rochelle, par marée basse, mais les marins sont pressés d'aller à terre, sevrés depuis des jours de leur pinard reconstituant. le pinard, c'est de la vinasse, ça fait du bien par où ce que ça passe… Refrain bien connu.

Aussi Gustave, dit Gugusse, le capitaine, et ses hommes se rendent dans un troquet, laissant Johnny à la charge de Bastien, le mousse. Seulement Bastien ne respecte pas les consignes et Johnny en profite pour se jeter à l'eau et rejoindre le quai un peu plus loin. Pour tous il s'est noyé, car à cause de la marée basse, ce n'est que de la vase qui entoure le navire.

Toutefois Gugusse fait part de sa découverte halieutique humaine auprès des affaires maritimes qui elles-mêmes en informent la police, un ricochet qui arrive aux oreilles du Capitaine Sauvin dit le Poisson chinois, un agent secret qui prend la nouvelle au sérieux.

Aussitôt, le capitaine Sauvin, qui retrouve avec plaisir le lieutenant de vaisseau Manuel, se met à enquêter et remonte peu à peu la piste de Johnny, grâce à des indices dont la vase laissée près de l'endroit où l'homme a réussi à s'extirper du piège marin.



C'est auprès d'une prostituée du port que Sauvin et son ami Manuel récupèrent quelques informations, non sans mal. Et l'affaire mène le Poisson chinois à Paris mais la trace de l'homme se perd dans les rues de la capitale. Et il faut se méfier des services secrets russes, américains, voire britanniques, qui oeuvrent dans l'ombre

Le lecteur suit les déambulations du rescapé et apprend son identité. Identité multiple puisqu'il s'agit d'un espion Russe qui n'est pas du tout muet.

Il change une fois de plus d'identité grâce à une relation auprès des diplomates russes installés dans la capitale qu'il contacte de la Rochelle, puis parvient à gagner Paris, loge dans un petit hôtel et travaille dans un garage afin de subvenir à ses besoins. Il est mal à l'aise car il sait qu'il a failli à sa mission aussi il essaie d'échapper à d'éventuels poursuivants de la police française ou espions russes. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance d'une jeune fille d'origine russe et qu'il va intégrer la communauté des Russes blancs installés à Paris. Lui le Russe rouge fraie avec ceux qui ont fui le pays suite à la Révolution d'Octobre.

Pourtant, alors que l'on pourrait croire que cette aventure se déroule durant l'entre-deux guerres, cet épisode se déroule bien fin 1957, puisqu'il est fait référence au lancement du premier Spoutnik.

Tout autant roman d'espionnage que roman policier, voire même roman d'amour par certains côtés, le Poisson chinois et l'homme sans nom est agréable à lire et n'a pas subi les outrages du temps. L'écriture et la narration sont fluides, et il s'agit véritablement d'un classique parmi les classiques.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}