Critique de Ludo78600

Journaliste indépendante, spécialisée dans les portraits de célébrités, une des premières à avoir écrit sur le couple présidentiel, Sylvie Bommel propose au lecteur dans « ll venait d'avoir 17 ans » de s'interroger, à ses côtés, sur les motivations qui ont poussées Brigitte Macron à vivre son Idylle, comment cette professeure de français est arrivée, malgré l'adversité, à rester aux cotés de celui qui est devenu le plus jeune président de la République Française.

L'auteure n'a pas demandé de soutien à l'Elysée et sa démarche repose surtout sur une enquête de témoignages.

Voisins anonymes ou proches de la famille de Brigitte (les Trogneux), des époux Auzière (le nom de son premier mari) étayent un portait bancal qui donne également l'occasion à Sylvie Bommel de se mettre en scène elle-même, avec beaucoup d'humour, en s'amusant des impasses auxquelles ses investigations l'ont emmenées à Amiens, au Touquet et dans l'Est de la France.

Sylvie Bommel égratigne par ailleurs les journalistes modernes qui négligent le terrain et décrit avec une certaine truculence les méthodes à l'ancienne – les seules qui lui permettront de trouver des traces d'André Auzière, « mystérieusement absent du cyberespace ».

Si comme moi, vous n'avez jamais rien lu sur la première dame de France, vous glanerai quelques informations ici et là (ce n'est pas totalement inintéressant), le reportage se révélant par ailleurs relativement loupé…

La journaliste fait parfois preuve d'indélicatesse, à mon sens, comme par exemple de sa façon d'évoquer la mort de Maryvonne, la soeur de Brigitte, ou bien encore dans ses spéculations sur la psychologie d'Emmanuel Macron.

L'ensemble reste relativement superficiel, l'intérêt de l'oeuvre étant sans doute d'explorer également l'évolution de la société en rappelant par exemple le suicide de Gabrielle Russier en 1969, l'appréhension générale d'un couple comme celui que forment Brigitte et Emmanuelle Macron avec une différence d'âge d'un quart de siècle, et un représentant masculin plus jeune.

« Il venait d'avoir 17 ans de Sylvie Bommel » se révèle un livre clef (qui va susciter notre intérêt pour d'autres sujets) plus qu'une quelconque tentative de biographie de cette femme au demeurant très charismatique.
Lien : https://www.facebook.com/843..