Critique de brigittelascombe

"A la station thermale, le temps s'est arrêté, ou plutôt il tournait sur lui-même en spirale, touchant à chaque tour un point intérieur de la courbe".
Emma, gentille veuve rondelette, en compagnie de Lucy sa jeune nièce eurasienne perturbée, le temps d'une cure (et plus si affinités) revitalisante et rajeunissante croisent dans leur hôtel deux amies Giuseppina, ancienne reporter toujours à l'aise, et Lucia, l'introvertie névrosée mal dans sa peau de femme.
Dans cette bulle, cocon maternant où les soins du corps se succèdent, ce temps, qui semble suspendre son vol, les protège des aléas du dehors, des angoisses de leur quotidien et de la solitude qui les attend dans l'après vacances.
Les réflexions de la petite Lucy (retranscrites dans son journal) alternent avec les conversations des deux amies ou avec le récit du narrateur omniscient.
Chacune dévoile ses facettes,ses manques, ses traumatismes et ses secrets.Lucia, maternelle, s'attache à Lucy dans laquelle elle se projette. Emma est jalouse.Giuseppina prend le relai. Lucia met en confiance.Emma se confie. Les liens se tissent autour d'une petite fouine pleine de tics et de TOC.Et le désespoir s'estompe, s'adoucit. L'écriture de Ginevra Bompiani sourd comme une source d'eau fraiche qui s'épancherait lorsqu'elle coule innocente et craintive de la jeune Lucy, mais elle est se transforme parfois en une vase un peu glauque dans certains rêves ou envies dont les névroses sous-jacentes entrevues déstabilisent le lecteur.
C'est un monde féminin où les hommes inconsistants font trois petits tours et puis s'en vont, une cure nostalgique, bercée par l'ennui, ponctuée de peurs, que nous propose Ginevra Bompiani (directrice de maison d'édition italienne et romancière) dans La station thermale.
J'aurais bien aimé quelques cours d'aquagym tonique pour rebooster tout ça!