Critique de pleasantf

Ce livre est constitué d'une cinquantaine de textes, très courts, pour certains déjà parus sur le site internet tenu par l'auteur, accompagnés d'illustrations anthropomorphes à l'aquarelle réalisées par le peintre Philippe Cognée.

Ces textes décrivent des catégories d'hommes qui peuplent un monde fantastique mais curieusement familier, de grandes villes où la vie s'est organisée sous une forme d'hyper -spécialisation et d'hyper-rationalité poussées jusqu'à l'absurde et au grotesque. Ils sont souvent portés par la voix du pronom indéfini ‘on' qui comme sa dénomination grammaticale le laisse entendre confère aux scènes décrites un halo d'incertitude et renforce l'impression de massification impersonnelle. Nous voilà dans un monde où la singularité individuelle a disparu et où ont aussi disparu les conflits. Les titres sont une réjouissance à eux seuls et donnent une idée de l'atmosphère étrange de ce livre : ‘notes sur les hommes qui s'effritent', ‘notes sur les hommes inutiles' ; ‘notes sur les hommes fragmentés', ‘notes sur les hommes suspendus à des crochets' , ‘notes sur les restes d'hommes'… Parsemés au milieu de ces notes sur ces différentes catégories d'hommes, quelques textes sont consacrés à un prestidigitateur, seul personnage singulier, auteur de tours totalement invraisemblables comme celui où il échange son corps avec les spectateurs.

François Bon donne dans ce livre une vision poétique et pessimiste d'un monde futur qu'on souhaite ne pas connaître, mais qui ressemble déjà un peu au nôtre.