Critique de BabaLoe

Il s'agit d'un ensemble de textes courts, des « notes sur ». L'auteur propose de petites réflexions sur les hommes et la façon dont leur corps s'accorde à leurs fonctions dans la ville.
Il n'est pas facile d'entrer dans ce récit. le vocabulaire est très accessible, de même que les textes. Néanmoins, il peut être difficile de saisir clairement le message transmis. On a l'impression de marcher dans les rues d'une ville hors du temps, sans repères chronologiques ou géographiques, et cela peut être perturbant. Cependant, la lecture étant fluide, on est inconsciemment tournés vers la suite et on tente de recréer la ville à partir des pièces à disposition.
Les fonctions des hommes dans la société ne s'apparentent pas à celles que nous connaissons. Il y a les « hommes indéterminés », les « refaiseurs de vie » ou encore les « hommes qui voient la nuit ». Les appellations sonnent floues et intriguent. On ne peut s'empêcher de se représenter mentalement cette ville et ces corps qui la peuplent. Chaque lecteur pourra sans doute être fasciné par tel type de corps ou tel autre, car ce texte fait appel à nos sensations et à nos propres expériences. L'auteur nous plonge dans un imaginaire qui fait écho à notre société, et les ponts se créent d'eux-mêmes.
Des dessins de Philippe Cognée sont disséminés entre les notes. Ce sont des figures humanoïdes qui semblent faites de chair, de terre et de végétation (on se croirait presque chez le psy à décoder des taches d'encre). On a l'impression de regarder des personnes déformées par le support. Les illustrations sont dans des tons gris et reflètent les propos de l'auteur décrivant une vi(ll)e triste, où les personnalités s'effacent.
Le livre en lui-même est très travaillé, avec une police de caractères graphique qui ressemble à la Bauhaus.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..