Critique de Lesvoyagesdely

"Pour l'amour de Monna Lisa" semble sortir tout droit de l'imagination et pourtant il n'en est rien. D'ailleurs les bonus de fin vous permettront de faire la part des choses. C'est une lecture sous fond brunâtre, elle se fait avec fluidité, et est étonnante. Elle met aussi en avant les difficultés des migrants italiens en France à cette époque.
Puis nous oublions bien souvent que des noms d'artistes (écrivains, peintres ...) qui nous sont connus ainsi que leurs oeuvres ne l'ont pas toujours été et encore moins dans leur temps, ce qui est quand même une sacrée ironie.
La Joconde est un tableau très connu, mais il n'en était rien en ce temps-là, même s'il avait sa place au musée du Louvre à Paris. Et peut être qu'indirectement cette folle histoire a même contribué à son succès. A la fin, on nous montre que hors de cela, elle en a essuyé des tempêtes.
Ce one-shot est proposé par les éditions Steinkis et est né de l'association entre Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso.
Le voleur, Vincenzo Peruggia, nous est rendu très humain et touchant. Nous découvrons sa vie, son travail au Louvre, son traitement. Et si nous cela nous paraît aberrant comme casse. le 21 août 1911, date où a été commis le vol, cela a été d'une simplicité désarmante. C'est totalement fou comme il fait cela simplement. Bon, la suite l'est moins, même si cela prend du temps.