Critique de Villoteau

Cet album doit beaucoup aux illustrations d'Irène Bonacina qui sait varier ses styles d'illustrations d'un album à l'autre. Ici ses aquarelles où des couleurs se recouvrent les unes les autres dans un décor où les formes géométriques sont très présentes et le visage angélique de l'héroïne (qui semble parfois sortir d'une icône orthodoxe) sont parfaitement en phase avec les angoisses existentielles qui habitent une âme enfantine. Radhija se demande si elle vit dans un rêve, s'inquiète de savoir si celui-ci va prendre fin et sur ses possibilités d'en modifier les contours. Très résolue à trouver une piste de solutions, elle va interroger son cercle proche puis diverses personnes comme son enseignante, le président de la République, Dieu et même celui qui l'a mise dans ce livre (effet de mise en abime). Visiblement tout le monde a beaucoup de mal à lui répondre. En bref un petit conte philosophique se prêtant à des exercices de logique qui est bien servi par les couleurs et formes d'Irène Bonacina. Un album pour des 6-12 ans qui selon leur âge percevront ce livre globalement de façon différente.