AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


C'est toujours un grand plaisir de retrouver ses amis, surtout lorsqu'ils se nomment Oscar et Carrosse ! Un squelette et un petit chien, deux amis en or !
Oscar travaille la nuit dans le train fantôme de la fête foraine. Carrosse s'ennuie - alors il peut suivre son ami à la fête, mais il devra être sage. Ah, le pouvoir des attractions foraines... et le goût des barbe-à-papa ! quel délice... mais quels sont donc ces hurlements ? C'est Oscar, là, sur l'affiche, qui appelle au secours ! Carrosse se précipite et clac .... les portes du train fantôme se referment sur le petit chien qui ne comprend plus rien.... et panique.

Le petit livre Oscar et Carrosse, la fête foraine, fait partie de la collection Moucheron de l'école des loisirs. Il est destiné aux 7-9 ans, aux lecteurs qui savent déjà bien déchiffrer et vont pouvoir maintenant dévorer des histoires.
J'aime beaucoup le texte de Ludovic Lecomte, de petites phrases, des rimes simples qui font rire, des échanges pleins de poésie entre deux héros inattendus.
Que dire des illustrations ? Oscar aime particulièrement les chapeaux, et il en possède toute une collection - le chapeau de type péruvien qu'il porte pour faire du yoga est particulièrement bien réussi ; la fête foraine, le train fantôme prennent vie sous les crayons d'Irène Bonacina. Et lorsque les deux amis s'entraînent à "faire le squelette avec les bras en l'air"... impossible de résister, l'éclat de rire est garanti.
Un petit ouvrage que l'on pourra aussi faire découvrir aux plus petits qui ne savent pas encore lire, en leur faisant deviner quelques mots, et en leur faisant commenter les illustrations.
De beaux moments de lecture et de partage !
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}