Critique de vero35

Le roman commence très fort, par un chapitre qui donne le ton : mutin ! Très vite, un meurtre survient, celui de la ministre de la culture, croisée lors de ce premier chapitre fondateur, et l'héroïne, journaliste dans le milieu de l'art, se lance dans l'enquête, bientôt flanquée d'une acolyte inattendue, ce qui compose un très joli duo féminin, dont la complicité fait plaisir. L'écriture est fluide, élégante, d'une très grande précision dans la description des oeuvres d'art, réelles ou imaginaires. Quiconque a lu des romans reposant sur des descriptions d'oeuvres d'art sait à quel point c'est piégeux et difficile : ici, c'est totalement réussi, les oeuvres prennent vie pour notre grand plaisir, éveillant, s'il en était encore besoin après ce premier chapitre «  mutin », donc, notre sensualité. Dernier aspect savoureux : la satire malicieuse du milieu de l'art, parisien ou marseillais, qui peut faire lire aussi ce roman comme un roman à clé, pour ceux que cela intéresserait. Mais même si l'on n'est pas un spécialiste, ( ce qui est mon cas), certains portraits, dont le sujet se devine assez facilement, font sourire. le rythme est allègre,un vrai plaisir.