Critique de sevm57

Avancez masqués est un roman à clés assez original se déroulant dans le milieu de l'art contemporain.
Le livre démarre sur les chapeaux de roue par un dîner que l'on pourrait qualifier de haut en couleurs bien que se déroulant dans le noir.....
Après cette première scène coquine, le roman tourne à l'enquête policière autour des meurtres de la ministre de la culture et d'un secrétaire d'Etat. L'enquête est menée dans le milieu politico-culturel par Olivia Lespert, une journaliste et critique d'art qui se retrouve embarquée dans des aventures dont les enjeux vont peu à peu lui apparaître. C'est rythmé et inventif, même si au final le coupable n'est pas très surprenant.
L'utilisation détournée de certains tableaux classiques pour faire passer des messages est assez habile, et laisse transparaître l'érudition de l'auteur.
Un grand merci à Babelio et aux éditions le passage pour cette plongée sensuelle dans le milieu de l'art contemporain réalisée à l'occasion de la dernière opération Masse critique !