Critique de Josephine2

Nous sommes à Rome en 1669. Leone ALLACCI, se meurt. Mais avant de faire le grand saut, il se remémore un moment important de sa vie, la mission dont l'a chargé le pape Grégoire XV : s'emparer de la bibliothèque de la ville protestante d'Heidelberg.

Il va mener tambour battant cette haute mission. Les manuscrits précieux vont être démanteler de leur couverture, afin de pouvoir les transporter plus facilement, ils feront le voyage dans 196 caisses en bois, à dos d'âne.

C'est ce long et tortueux voyage que nous raconte Leone. Bien des péripéties vont venir perturber cette expédition. le mauvais temps, les attaques, les chemins chaotiques.

Mais le plus grand danger, pour Leone, c'est sa rencontre avec Lotte, très jeune fille, orpheline, qui s'est jointe à cette expédition. Leone va la prendre sous sa coupe. Elle mettra à rude épreuve son sacerdoce envers Dieu et bien des questions viendront perturber ses pensées. Il prendra conscience que le savoir n'est rien sans les autres et l'interaction entre les autres.

Résistera-t-il à cette si belle tentation que le diable lui envoie ? Et Lotte, que deviendra-t-elle lorsque Leone aura mené à bien sa mission ?

J'ai pris grand plaisir à me retrouver au 17ème siècle, à suivre les pas de Leone sur les routes alors dangereuses de cette époque, à traverser les montagnes, avec quasiment rien à manger, à frissonner de froid et à avoir peur de mourir en route, à trembler à l'idée de ce que va devenir Lotte, et tous les pauvres gens qui suivent la caravane du pape.

Hélène BONAFOUS-MURAT a réussi à me passionner avec cette histoire. Un grand merci à sa maison d'édition « LE PASSAGE » ainsi qu'à Babelio qui m'ont permis de découvrir cette petite partie de l'histoire que je ne connaissais pas et à sortir Leone ALLACI de l'oubli. Grâce à elle, il retrouve une certaine notoriété.