Critique de Audrey56

MPRESSIONNISME (in-prè-si-o-nissm ») n. m. Système de peinture qui consiste à rendre purement et simplement l'impression telle qu'elle a été ressentie matériellement.

IMPRESSIONISTE (in-prè-si-o-nisst ») n. m. Peintre qui se propose de représenter les objets d'après ses impressions personnelles, sans se préoccuper des règles généralement admises.

DEGAS (Hilaire-Germain-Edgard), peintre et graveur français, né à Paris en 1834. Il montra aux expositions des impressionnistes des intérieurs de théâtre, de cafés-concerts, des foyers d'opéra, des vues de cirque, des blanchisseries d'une vérité scrupuleuse, des études de danseuses, de ballerines, d'un dessin souple et vraiment magistral. Cet artiste original est un des plus intéressants qu'ait produits l'école impressionniste. Son talent a paru sous des formes variées : pastel, eau-forte, pointe sèche, lithographie. On lui doit plusieurs portraits de Manet.

Nouveau Larousse illustré, Paris, 1898

Degas doit d'être « célèbre » dès son vivant à sa présence récurrente dans les expositions impressionnistes. Il participe à la première en 1874 puis est présent en 1876, 1877, 1879, 1880 et 1881. C'est à celle de 1879, qu'il insiste pour qu'apparaisse le nom d'« Indépendant ». Degas refusera toute sa vie d'être catalogué. Degas est Degas, point barre !

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.babelio.com/livr..