Critique de BrunoA

Lorsque l'on va au Louvre, c'est autant pour les oeuvres que l'on peut y voir que pour le lieu lui-même.
Ce musée, dit le plus grand du monde, est un monde à lui tout seul. Selon l'entrée que le visiteur emprunte, c'est un univers différent qui s'offre à ses yeux.
Selon que l'on y entre par Richelieu, Sully ou Denon, on pénètre dans des mondes différents , connectés entre eux par des couloirs ou des passerelles que l'initié peut repérer aisément dans les différents bâtiments.
D'un étage à l'autre, d'une pièce à une galerie, on fait des rencontres étonnantes, telle celle qui nous fait croiser Rubens au détour de la galerie Médicis ou ce sphinx campé à la sortie du Louvre médiéval.
Mais tout ça fait partie de l'univers visible. le livre que Jean- Pierre Couderc et Pascal Bonafoux nous proposent permet d'entrer, un peu, dans les secrets du palais, dans les lieux non-ouverts au public ou dans l'histoire fascinante d'un palais commencé sous François 1er et terminé à l'aube de la troisième République.
Il permet de percer quelques uns des nombreux secrets de cet immense palais-musée et de se sentir un visiteur privilégié lorsque l'on y retourne.
On peut compléter cette lecture par le très beau documentaire intitulé "la ville Louvre" où on pénètre dans la vie quasi intime du palais sans aucun commentaire, suivant des employés ou des visiteurs dans les coursives.