Editions du Chêne (05/11/2008)
3.17/5   3 notes

A quoi ressemblent les réserves du musée du Louvre? Les ateliers de restauration, de modelage? Les couloirs et les salles vides avant l'accrochage des toiles? Quelles sont les précautions à prendre avant de décrocher les tableaux? Où sont rangées les oeuvres d'art? Comment se passent les rondes de nuit...? Autant de questions que le public averti ou le simple promeneur ne peut s'empêcher de se poser en parcourant l'... >Voir plus
Que lire après Les Coulisses du LouvreVoir plus
Lorsque l'on va au Louvre, c'est autant pour les oeuvres que l'on peut y voir que pour le lieu lui-même.
Ce musée, dit le plus grand du monde, est un monde à lui tout seul. Selon l'entrée que le visiteur emprunte, c'est un univers différent qui s'offre à ses yeux.
Selon que l'on y entre par Richelieu, Sully ou Denon, on pénètre dans des mondes différents , connectés entre eux par des couloirs ou des passerelles que l'initié peut repérer aisément dans les différents bâtiments.
D'un étage à l'autre, d'une pièce à une galerie, on fait des rencontres étonnantes, telle celle qui nous fait croiser Rubens au détour de la galerie Médicis ou ce sphinx campé à la sortie du Louvre médiéval.
Mais tout ça fait partie de l'univers visible. le livre que Jean- Pierre Couderc et Pascal Bonafoux nous proposent permet d'entrer, un peu, dans les secrets du palais, dans les lieux non-ouverts au public ou dans l'histoire fascinante d'un palais commencé sous François 1er et terminé à l'aube de la troisième République.
Il permet de percer quelques uns des nombreux secrets de cet immense palais-musée et de se sentir un visiteur privilégié lorsque l'on y retourne.
On peut compléter cette lecture par le très beau documentaire intitulé "la ville Louvre" où on pénètre dans la vie quasi intime du palais sans aucun commentaire, suivant des employés ou des visiteurs dans les coursives.
Chose rare pour un livre de Pascal Bonafoux, j'ai été déçue par cet ouvrage. le problème est qu'il ne correspondait pas à mes attentes. Je voulais lire des anecdotes, des petites histoires sur le Louvre. Mais c'est L Histoire avec un grand H qui nous est comptée. On y apprend toute la construction du Palais et son évolution architecturale. Un regard plus complet est porté sur certaines oeuvres qui ont droit à une double page. Les photographies m'ont aussi déçues. j'attendais plus du regard de Jean Pierre Couderc grand photojournaliste. Bref je suis mitigée.

Ce portrait serait celui de Pacifica Brandano qui fut une maitresse de Giuliano de Medicis. Ce portrait serait un autoportrait de Leonard. Ce portrait, parce que Monna est le diminutif de Madonna, serait celui de la vierge. Ou le portrait de personne. Reste une question: Monna lisa a-t-elle besoin d'une quelconque identité.
Entrer dans un musée" comme le louvre, c'est commencer une sorte de voyage initiatique. Celui ci passe par l'étonnement, le trouble peut être, l'émotion. Ce que l'on éprouve alors ne tarde pas à convoquer la curiosité. et tout devient le prétexte à poser des questions.
Au louvre, c'est "coulisses de la politique", données pour exemple au sens figuré, sont devenues les coulisses de l'histoire.

Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
{Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s'est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l'art, spécialiste de l'autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand