AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lounima


C'est la première biographie que je lis et la surprise est excellente ! En effet, allez savoir pourquoi, sans jamais en avoir lues, j'étais persuadée que je n'aimais pas les biographies; peut-être le fait de "connaître l'histoire" avait un côté inéluctable qui me déplaisait... Comme je me trompais : j'ai dévoré ce livre !

Néanmoins, plusieurs petits détails m'ont ennuyée et ont quelque peu gâché mon plaisir de lecture.
Tout d'abord, le nombre de dates ! Bien sûr, je m'attendais à ce qu'il y ait des dates mais pas à ce point là : il y a au moins une référence datée par page : de quoi ne rien retenir tant j'ai été parfois noyée (bon, d'accord, j'exagère quelque peu)... ;-)
Ensuite, il y a trop de citations : de Renoir lui-même, de proches ou sorties d'articles de journaux ! Cela a un côté "justification" qui m'a quelque peu agacée : j'étais tout à fait disposée à croire Pascal Bonafoux sur parole (et je suppose que c'est le cas de toute personne lisant une biographie) alors, pourquoi a-t-il éprouvé systématiquement le besoin de citer la "phrase" écrite par telle personne dans telle lettre ou de tel journal pour prouver ses affirmations ? Une bibliographie complète en fin de livre (comme c'est le cas, d'ailleurs) me semble tout à fait suffisante pour toute personne souhaitant vérifier que l'auteur ne s'est pas laissé emporter par son imagination...
Pour finir, j'ai trouvé le nombre d'illustrations ridiculement peu élevé ! Pour un peintre si prolixe, on pourrait s'attendre à plus que 8 pages centrales !! Par ailleurs, avoir rassemblé toutes les illustrations sur des pages centrales ne me semblent pas très heureux... mais, bon, je suppose que cela a été fait pour faciliter l'édition...

Malgré tout ces petits détails, j'ai trouvé ce livre très bien écrit, assez clair et bourré d'anecdotes ne manquant pas de piquant ! Il m'a fait découvrir un peu plus la vie de ce peintre que j'admire dans sa période impressionniste (je dois avouer que ses Grandes Baigneuses peintes vers la fin de sa vie me laissent de glace...)
Dans l'ensemble, ce livre m'a rendu Renoir fort sympathique : saviez-vous que, la prospérité venue, c'était un homme fort généreux qui a fait de nombreux dons (toiles et argent), particulièrement durant la guerre 14/18 ? Connaissiez-vous son obstination à vouloir peindre malgré des rhumatismes qui le torturaient ?
Mais il m'a paru parfois fort antipathique, notamment pour sa position clairement antisémite lors de l'affaire Dreyfus !

Je n'ai pas pu n'empêcher de noter que ce grand peintre détestait la lecture et les écrivains : rien que ça ! Jugez plutôt :

A propos de la lecture :
"Mais il se méfie aussi de la lecture. "Ca peut devenir un vice, pire que l'alcool ou la morphine. Il ne faut pas matelasser, ou alors il ne faut lire que les chefs-d'oeuvre. Les grands bonhommes nous rapprochent de la nature. Les romantiques nous en éloignent. L'idéal serait de ne lire qu'un livre pendant toute sa vie." (Perrin - p.27). J'avoue que cela n'a pas manqué de me faire rire ! "Pire que l'alcool ou la morphine" ? Vraiment ?

A propos des écrivains :
"Renoir est moins convaincu que d'autres de l'importance du soutien que peuvent leur apporter les écrivains. Des années plus tard, il maugrée : "Et tous ces tâtonnements de jeunes gens pleins de bonne volonté, mais ne sachant encore rien, auraient peut-être passé inaperçus, pour le plus grand bien des peintres, sans la littérature, cette ennemi née de la peinture.[...]" " (Perrin - p.95)

A propos de Victor Hugo (que j'adore) :
"Victor Hugo ? Ce raseur... Ce poseur... Ce vaniteux. Je le déteste pour son horreur de la vie. Il ne sut jamais rien faire aux proportions de la réalité... Avec lui, un cheval n'est plus un cheval mais un animal antédiluvien." (Perrin - p.39)

Allez, je vous épargne sa hargne contre Zola après la publication de L'Oeuvre...

A tous ceux qui aiment Renoir et qui souhaitent en savoir plus sur lui, ce livre est pour vous et il est très bien ! ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}