Critique de Celsmoon

En tant que LCA, je n'ai aucun souvenir d'avoir lu une biographie pour le plaisir, ce fut toujours à des fins scolaires.

J'ai choisi cet ouvrage sur Renoir, non pas pour la biographie mais pour plonger dans un univers de peinture.

J'aime la peinture, je ne vivrais pas sans mais mes cours d'histoire de l'art sont si loin que j'ai effacé ce qui ne me servait pas, ce livre m'a fait redécouvrir certains moments mais m'a surtout montré des traits de Renoir que je ne connaissais pas !

La peinture n'est pas un passe-temps, elle est ici une raison de vivre : "Peindre, c'est vivre. Ou vivre, c'est peindre". (p.262). (...) "Quand mon tableau est fini , c'est le prochain qui me passionne."

Renoir est un homme qui sait ce qu'il veut, il suit ses désirs, il construit au fil du temps et il y croit.

Au départ, rien n'est gagné pour cet homme qui arrive en blouse d'ouvrier à l'atelier au lieu d'arborer la prestigieuse blouse noire.

Monet a admiré la force qu'avait Renoir.

D'ailleurs, ces pages grouillent de beau monde : Monet, Bazille, Cézanne, Pissaro...

De belles amitiés parcourent ce livre, celle du peintre et de Mallarmé, d'autres relations très humaines car parfois compliquées.

Renoir sut faire preuve de bonté à des moments difficiles de son histoire et de l'Histoire.

Un triste constat au détour de quelques pages, Renoir a eu des propos antisémites. La questions que je me suis posée, qu'aurait-il fait pendant la seconde guerre mondiale ?

Il disait à propos des Juifs : "Ils viennent en France gagner de l'argent et puis si on se bat, ils vont se cacher derrière un arbre, il y en a beaucoup dans l'armée parce que le Juif aime à se promener avec des brandebourgs. du moment qu'on les chasse de tous les pays, il y a une raison pou cela et on ne devrait pas les laisser prendre une telle place en France ..."

J'apprends au passage que Degas l'a aussi été et qu'ils évitaient, tous deux, Pissaro.

Cependant, ce qui m'a marqué, c'est l'acharnement dont a fait preuve Renoir, jusqu'à son lit de mort, il a réclamé les pinceaux... la peinture coulait dans ses veines.

Il fit des choix, pas toujours compris, mais il y croyait.

Comme vous l'aurez compris, cette biographie est très riche. le style est bon et la lecture en est fluide.

Cependant, la surabondance de citations noie parfois les propos.

Un très bon moment de lecture, un riche moment de culture et un doux moment de peinture !
Lien : http://celsmoon.hautetfort.c..