AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Après avoir faire paraître le livre "Dis, Jérôme, c'était comment avant ! " en 2016 sur les années 50/60, les deux compères, Jérôme Bonaldi et Francis Elzingue, renouvellent avec "Dis, Jérôme, C'était comment dans les années 70 !" paru en octobre de cette année.
Jérôme Bonaldi a commencé sa carrière de journaliste à France Inter puis à Nulle part ailleurs sur Canal +en tant que journaliste scientifique. Il a passé son temps à expliquer les gadgets et découvertes scientifiques qui faisaient le bonheur du moment. Mais, il illustra aussi de manière magistrale ce qui correspond maintenant à un aspect de la loi de Murphy:
« Toute démonstration d'un produit quelconque qui fonctionnait parfaitement aux répétitions échouera lamentablement lors de la démonstration publique. » Wikipédia.
Collectionneur légèrement compulsif des objets des années 50 à 70, Francis Elzingue anime un blog "Déjà hier" appelé aussi "blog des collectionnautes et des marques anciennes".
"Dis, Jérôme ... C'était comment les années 70 ?" est un beau livre de presque 200 pages qui présente les objets de ces années -là avec des décors reconstitués autour des thèmes où Jérôme Bonaldi se met en scène. Très bien illustrés, les objets sont mis en situation, quelques cartels explicatifs les complètent avec un souci évident de vulgarisation mais aussi d'humour.
Car le livre est très agréable à feuilleter ! On en prend plein ses mirettes avec un papier glacé de qualité. le thème est présenté sur la double page et alterne le général et le détail personnel. C'est drôle et plein de clins d'oeil !
Outre que la couleur envahit le monde y compris dans la cuisine de la ménagère, c'est le triomphe de l'orange. Il est partout : dans les publicités, sur les appareils ménagers et les canevas exposés au mur !
Ce livre peut se déguster seul pour le plaisir d'y retrouver ses souvenirs mais surtout, me semble-t-il, il faut le partager pour l'échange qu'il va susciter avec ceux qui considèrent que cela remonte au moins à un siècle (ados, pré-ados et jeunes) mais aussi avec les plus anciens pour replacer tous ces objets, ces décors dans son expérience passée.
Photos et extraits dans la suite de ma chronique !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}