Éditeur : Gründ (19/10/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Les années 1970 expliquées par Jérôme Bonaldi.
Jérôme Bonaldi et Francis Elzingre revisitent les années 1970 à leur manière. L'incorrigible " mauvais élève " Jérôme Bonaldi balaye la nostalgie et remet les choses au point. Francis Elzingre, collectionneur fou, lui emboîte le pas avec pas moins de 1 000 documents et photos inédites pour un résultat graphique sans précédent.

plume2fer
  22 décembre 2018
Merci à Babelio et aux éditions Grund de nous permettre de découvrir, Dis Jérôme, c'était comment les années 1970 ?
Masse critique est une opération permettant aux internautes de Babelio d'être récompensés pour leurs contributions.
J'espère pouvoir honorer ce beau cadeau en rédigeant une critique digne de ce nom.
La mine fatiguée, une jeune factrice sonne à ma porte, elle me tend un paquet en échange d'une signature. Je le déballe soigneusement, et découvre l'ouvrage, accompagné d'une note sympathique des éditions Grund.
La qualité du livre se devine à son poids, il est lourd, épais. Une odeur de neuf m'envahit pour mon plus grand plaisir.
Criarde, colorée et explicite, la couverture nous plonge aussitôt dans l'univers des années 70, il suffit de la contempler pour deviner le contenu qu'elle préserve.
L'oeuvre mérite son appellation de « beau livre », les pages épaisses illuminent notre regard grâce à leurs photos de qualité, à leurs d'illustrations et documents retraçant la décapante époque des années 70.
Que vous ayez vécu cette époque ou non, il y a matière et découvrir ou à redécouvrir. L'ouvrage est divisé en divers thèmes : de la chambre d'ado, en passant par les médias et la cuisine, les sujets sont variés. C'est un livre qui se déguste, page après page, il faut observer les détails, s'attarder sur une photo, puis sur une autre, puis observer l'ensemble et tenter de « ressentir » les années soixante-dix. Certaines double-pages vous offre un tableau précieux de la société et des mœurs de cette époque. Un régal pour les yeux.
Dis Jérôme, c'était comment les années 1970, est également intéressant pour se cultiver. Des dates, des visages, des événements. Chanteurs, acteurs, politiciens, votre mémoire a de quoi se nourrir.
Élevé par mes grands-parents, c'est avec plaisir et émotions que j'ai revisité les objets du quotidien qu'ils utilisaient. Un voyage dans le passé auquel je ne m'attendais pas, et pour cela, merci Jérôme.
Mon seul regret est que les auteurs ne nous proposent pas davantage de texte. Les documents sont accompagnés de courts paragraphes expliquant l'essentiel mais cela reste trop superficiel à mon gout, sur le fond et la forme.
J'avoue que je chipote un peu, le livre est bon, vraiment bon.
Seul, en famille, entre amis, Dis Jérôme, c'était comment les années 1970 n'est pas un livre à lire, mais à observer. Et sur ce point, le pari est réussi.
Merci de m'avoir lu.
Cyril.
regdel
  24 janvier 2019
Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Grund pour l'envoi de ce magnifique livre.
Déjà, fermé, il est magnifique, cette couverture en jette et annonce la couleur.
Quand j'ai ouvert ce livre, je me suis transformée en Marty Mc Fly, et Jérôme Bonaldi fut mon Doc ; sauf qu'au lieu de plonger dans l'adolescence de mes parents, j'ai été transportée dans mon enfance.
Enfin je dis « je », mais je devrais dire « nous », car c'est en couple que nous avons effectué ce voyage dans le temps. Mon mari et moi avons feuilleté ensemble cet ouvrage, et toutes les pages nous ont fait dire des « oh et ça tu te rappelles ? », des « j'avais le même », des « j'ai supplié mes parents pour un avoir un » ou encore des « rho oui c'est vrai on avait cette horreur dans le salon ».
Jérôme Bonaldi se met en scène dans différentes pièces de la maison, ou dans différentes situations, avec des objets typiques des seventies.
La chambre des ados, garçons et filles, avec le tourne-disque rond (vous voyez, celui avec le couvercle en plastique avec le baffle intégré ?), les posters de Mike Brandt ou de farrah fawcett sur son skate-board, et le couvre-lit psychédélique orange et brun ;
Le salon, avec le superbe couvre-téléphone en velours et le pouf-poire, orange, bien entendu ;
La cuisine, avec cette balance (orange ) seb, (rappelez-vous, la rectangulaire, avec le plat que l'on met à l'envers ?) et cette nouveauté complétement indispensable, l'ouvre-boîte électrique mural ;
Les magazines pour jeunes, avec ces maaaagnifiques couvertures de Ok Magazines et ceux pour adultes, Hara-Kiri, Charlie-Hebdo ou encore les romans-photos (je me souviens que je lisais en cachette les « Nous Deux » de ma grand-mère – oh ça va j'avais 10 ans, ne vous moquez pas)
Les jouets, et tous ceux qui sont présentés, soit je les ai eus, soit je les voulais a-bso-lu-ment, et qui, pour la plupart, ont disparu (les Bidibulles snif)
Les marques de notre enfance, certaines sont toujours là (hollywood chewing-gu-um) et d'autres ont malheureusement disparu (Le poil de carotte – Un Dany de Danette, c'est comme une sucette (les vrais sauront))
Et, liste non exhaustive, les hommes politiques, les transports, l'argent (là, en tant que Belges, ca nous parlait un peu moins), la télévision, les films (devenus cultes pour la plupart), les artistes, et j'en passe, le tout bien colorés (en orange) évidemment.
Rassurez-vous ce livre est tellement foisonnant, que je ne vous ai levés qu'un petit coin du voile, il vous reste mille surprises à découvrir ou à vous remémorer.
Matatoune
  23 décembre 2018
Après avoir faire paraître le livre "Dis, Jérôme, c'était comment avant ! " en 2016 sur les années 50/60, les deux compères, Jérôme Bonaldi et Francis Elzingue, renouvellent avec "Dis, Jérôme, C'était comment dans les années 70 !" paru en octobre de cette année.
Jérôme Bonaldi a commencé sa carrière de journaliste à France Inter puis à Nulle part ailleurs sur Canal +en tant que journaliste scientifique. Il a passé son temps à expliquer les gadgets et découvertes scientifiques qui faisaient le bonheur du moment. Mais, il illustra aussi de manière magistrale ce qui correspond maintenant à un aspect de la loi de Murphy:
« Toute démonstration d'un produit quelconque qui fonctionnait parfaitement aux répétitions échouera lamentablement lors de la démonstration publique. » Wikipédia.
Collectionneur légèrement compulsif des objets des années 50 à 70, Francis Elzingue anime un blog "Déjà hier" appelé aussi "blog des collectionnautes et des marques anciennes".
"Dis, Jérôme ... C'était comment les années 70 ?" est un beau livre de presque 200 pages qui présente les objets de ces années -là avec des décors reconstitués autour des thèmes où Jérôme Bonaldi se met en scène. Très bien illustrés, les objets sont mis en situation, quelques cartels explicatifs les complètent avec un souci évident de vulgarisation mais aussi d'humour.
Car le livre est très agréable à feuilleter ! On en prend plein ses mirettes avec un papier glacé de qualité. le thème est présenté sur la double page et alterne le général et le détail personnel. C'est drôle et plein de clins d'oeil !
Outre que la couleur envahit le monde y compris dans la cuisine de la ménagère, c'est le triomphe de l'orange. Il est partout : dans les publicités, sur les appareils ménagers et les canevas exposés au mur !
Ce livre peut se déguster seul pour le plaisir d'y retrouver ses souvenirs mais surtout, me semble-t-il, il faut le partager pour l'échange qu'il va susciter avec ceux qui considèrent que cela remonte au moins à un siècle (ados, pré-ados et jeunes) mais aussi avec les plus anciens pour replacer tous ces objets, ces décors dans son expérience passée.
Photos et extraits dans la suite de ma chronique !
Lien : https://vagabondageautourdes..