Critique de caromagikbooks

Ce roman est une douceur, un rêve, une parenthèse enchantée. Pourtant nous allons bien parler de deuil ici. L'héroïne, dont nous ne connaîtrons jamais le nom, d'ailleurs je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, revoit une scène de son passé, située dans un garage alors qu'elle était avec son grand (demi) frère Bruno. Dans ce garage se trouvait une horloge avec une aiguille qui marquait les secondes mais, surtout, cette scène lui rappelle que quelques années après, âgé seulement d'une vingtaine d'année son frère mourait dans un accident de moto. La narratrice aura du mal à le comprendre mais, bien que jeune trentenaire, elle n'a jamais fais le deuil de ce grand frère plein de joie de vivre. Elle a l'impression que cette horloge était comme un oracle qui lui prédisait la mort de son frère. Elle a un job alimentaire, sort peu, est célibataire et sans enfant. On comprend vite que son deuil n'est pas fait, qu'elle culpabilise alors qu'elle n'était qu'une enfant à l'époque, et cela l'empêche d'avancer dans la vie. Dans le même temps, une jeune femme, Claire, la contacte pour lui dire qu'elle ait la soeur biologique de Bruno. D'abord très surprise, la narratrice va vite être conquise par la joie de vivre de Claire. Et les voici toutes deux parties pour un voyage en train vers la mer, le sud, où la narratrice allait en vacances avec sa famille, pour retrouver cette mystérieuse horloge, et elle n'imagine pas jusqu'où cette aventure va l'emmener, elle qui était si réticente à partir. Ce sera l'occasion pour elle de faire des rencontres pas comme les autres, d'expérimenter de nouvelles choses, de se laisser aller, de vivre enfin. Bien-sûr, ce ne sera pas toujours facile mais quel voyage initiatique !
Ce roman, très court, est comme une poésie, emprunt de moments et de rencontres magiques, de rêves étranges, d'onirisme et de nostalgie sans que cela soit triste pour autant. A travers les yeux de la narratrice nous allons un peu plus découvrir qui était Bruno, son histoire familiale ainsi que celle de Claire. Sa vie semble si vide : il est temps pour elle de réapprendre à vivre !
Alors, à votre tour, partez à l'aventure et savourez, ne serait-ce, que quelques temps, ce roman plein de magie, de délicatesse et de joie de vivre.
Lien : https://www.facebook.com/pro..