Critique de Frederic524

Un premier roman au titre énigmatique et mystérieux "L'horloge, claire et notre voyage en train vers la mer" signé Belinda Bonazzi. Un roman qui résonne comme les battements d'un coeur endolori qui souhaite faire don de résilience et s'ouvrir à nouveau à la lumière. Belinda, on le ressent fortement à la lecture, à mis dans ce roman, une part de son vécu personnel qui a nourrit ce récit et qui le fait résonner d'une façon particulièrement belle, le tout avec une sincérité désarmante. Belinda a publiée son livre aux éditions Maia. C'est la naissance d'une auteure à part entière, avec son style d'écriture poétique, sensible, étonnant aussi parce que constellé de références musicales qui résonnent en nous. La part offerte à la mélodie, celle du coeur et de l'amitié qui transcendent la mélancolie, l'absence. Notre narratrice est une jeune femme qui travaille dans un théâtre, le lieu des mots par excellence. Des mots elle en a besoin, le réconfort, l'offrande d'un sourire qui éclaire une journée. Notre narratrice souffre et sa peine d'avoir perdu son frère alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme, est une plaie encore à vif. le jour où elle reçoit un courrier d'une certaine Claire, elle découvre que son frère Bruno était en réalité un enfant adopté et que Claire est la véritable soeur biologique de Bruno. Cette horloge qui semble guider les événements de sa vie. Comment expliquer autrement cette rencontre magique avec Claire qui va ouvrir un champ des possibles fait d'amitié, d'entraide, d'échanges, de surprises et de révélations qui font de ce récit un cheminement sensible et personnel vers le mieux être et l'acceptation. Tantôt perché sur le versant poétique et lunaire, volontiers rêveur, drôle, ou bien penchant vers un versant émotionnel, douloureux qui n'est jamais dans la surenchère, la victimisation. Message d'espoir, réflexion sur la vie, l'amitié, les basculements qui nous font passer d'une séquence à une autre, Belinda Bonazzi s'inscrit comme une auteure talentueuse et sincère dans sa démarche d'écriture. On vibre aux murmures de cette horloge qui s'inscrit dans notre chemin de vie et qui fait battre nos coeur à l'unisson.
Je remercie chaleureusement Belinda Bonazzi et les éditions Maia pour ce service presse.
Lien : https://thedude524.com/2022/..