Critique de luocine

Un roman très court, 113 pages, où l'auteure, sous couvert d'une rocam­bo­lesque histoire de roman disparu, traite de la créa­tion litté­raire. Elle s'est visi­ble­ment bien amusée avec force de clin d'oeil pour initiés sans m'entraîner dans son histoire et puis, fina­le­ment, m'a forte­ment agacée, un peu comme lorsque les anima­teurs de télé parlent de leurs propres émis­sions et rient eux mêmes de leurs bonnes blagues. Colombe Boncenne cherche à perdre son lecteur dans les méandres du monde de l'édition. Son person­nage retrouve par hasard un roman de son auteur fétiche. Personne ne connaît ce roman, l'auteur lui même nie l'avoir écrit.

Est-​ce que « Neige noire » existe ? A-​t-​il été écrit par Émilien Petit ? Autant de ques­tions qui tournent en boucle dans la tête du person­nage prin­cipal qui mène une vie peu passion­nante entre sa femme Suzanne et sa maîtresse Hélène. Quelques écri­vains vien­dront peupler ce roman peu consis­tant, comme je le disais , c'est un exer­cice intel­lec­tuel où les gens se recon­naissent se renvoient la balle, c'est de l'entre-soi et peu à peu je me suis sentie exclue de ce qui ressemble à un exer­cice de style pour initiés.
Lien : http://luocine.fr/?p=6191