Critique de Actinia

J'aime beaucoup cette collection de petits livres. Chaque histoire se déroule dans le monde sous-marin, et raconte les mésaventures d'un de ses habitants, victime de stéréotypes, de moqueries, ou d'exclusion. Les évènements font éclater aux yeux de tous les qualités de ce personnage, et ses compagnons finissent par l'accepter comme il/elle est.

Les histoires sont courtes, vites lues sans être non plus trop minimalistes. Les illustrations sont simples, mais belles et amusantes. Et chaque petit livre se termine sur une morale sans pour autant être mièvre ou moralisateur. Dans ce tome, on suit l'aventure d'un petit poisson passionné de danse, dont les autres poissons se moquent en clamant que "la danse, c'est pour les filles !". Bien sûr, le sort va se charger de leur prouver qu'ils ont tort. Une bonne manière d'aborder les questions du vivre-ensemble, des différences et de la bienveillance avec les petits.