AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843464591
Coop Breizh (15/03/2010)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Le poisson, cette nuit-là, se rêve danseur sous les rayons de la lune, comme sous un projecteur. quand un énorme requin affamé vient à passer par là...
Cette histoire courte et amusante, en petit format cartonné, ravira les petits au fil des illustrations aux couleurs chaudes et acidulées.
Que lire après Le poisson dans la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit livre sympathique poétique... un poisson mâle dont on se moque adore danser dans le rayon de Lune... et pourtant, si ce dont attendrissait les requins... Oui, c'est une façon de voir, un moyen d'expliquer à un enfant comment éviter de répondre par les coups... utiliser plutôt les copains en s'en faisant en travaillant pour obtenir un don particulier sur quelque chose à laquelle ils ne perçoivent aucun intérêt sauf si c'est l'autre sexe qui pratique certaines activités... et là je vous renvois à mon instit de CP qui ne voulait pas que j'ai d'auto à pédale... et pourtant, c'était très certainement comme cela qu'elle allait faire ses courses... ou se rendre à son travail... même si de nos jours on essai de changer de pratique, à l'époque les femmes conduisaient des voitures et elles le fond encore aujourd'hui... stupide éducation que celle qui fait croire à la petite fille qu'elle doit déjà à 7 ans s'occuper de poupon et de cuisine.... en jouant déjà à cela petite... pitoyable... mais hélas ce n'est pas la seule erreur qu'à fait cette institutrice... on est loin de l'instituteur bienveillant de Pagnol.. Il y a des choses très intéressante dans ce petit livre de la série au bord de la mer... et comme pour la licorne de mer, il faudra incisé sur le côté poétique de l'histoire.. la licorne de mer, c'est le narval, et le requin du poisson dans la lune (qui ne parle pas de poisson tête en l'air, ne nous trompons pas!) qui est le mauvais garnement de l'école... le prédateur, lui ne s'attendri pas... adulte ou animal... Un charmant conte, qu'on se gardera ici de lire trop jeune à cause de cette distinction... mais le caractère animaux qui parle aide à faire comprendre à l'enfant qu'on est dans l'anthropomorphisme des animaux imaginaires qui singent les humains en s'occupant de problématique bien humaine...
D'ailleurs, le petit livre à des pages en papier, et à la fin il y a quelques activités compter des bulles jeux d'ombres, repérer des détails.... et apprendre à dessiner le héros de l'histoire joliment appelé corail.. Alors oui, pas de doute, le livre, c'est pour la tranche des 5-7 ans qui apprennent à lire à écrire, dessiner, et faire leurs premiers exercices...
Même si on peut lire à un enfant de 2 à 3 ans certaines histoires, et bien oui, on sera sélectif, et non, on ne lui laissera pas le livre entre les mains... d'autres livres sont faits pour cela...
Voici les quatre séries de la collection :
- Au bord de la mer
- Dans la forêt
- A la ferme
- Dans la forêt enchantée
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup cette collection de petits livres. Chaque histoire se déroule dans le monde sous-marin, et raconte les mésaventures d'un de ses habitants, victime de stéréotypes, de moqueries, ou d'exclusion. Les évènements font éclater aux yeux de tous les qualités de ce personnage, et ses compagnons finissent par l'accepter comme il/elle est.

Les histoires sont courtes, vites lues sans être non plus trop minimalistes. Les illustrations sont simples, mais belles et amusantes. Et chaque petit livre se termine sur une morale sans pour autant être mièvre ou moralisateur. Dans ce tome, on suit l'aventure d'un petit poisson passionné de danse, dont les autres poissons se moquent en clamant que "la danse, c'est pour les filles !". Bien sûr, le sort va se charger de leur prouver qu'ils ont tort. Une bonne manière d'aborder les questions du vivre-ensemble, des différences et de la bienveillance avec les petits.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Après un moment de réflexion, le requin accepte sa dernière volonté. Corail s'avance dans le rayon de lumière émis par la lune, et commence à danser avec grâce. Le monstre ne bouge plus, ébloui par le spectacle.
Commenter  J’apprécie          20
Corail est un poisson qui rêve de devenir danseur d'un ballet aquatique. Mais quand il s'imagine sous les feux de la rampe, tout le monde se moque de lui :
- Ah ah ah ! La danse, c'est pour les filles !
Commenter  J’apprécie          20
Juste sous le rayon de la lune, ils découvrirent Corail et sont bouleversés par la beauté de son spectacle.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Christophe Boncens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boncens
Christophe Boncens, dessinateur . Reçu par Paroles d'Artistes le jeudi 26 juin 2008 De formation graphiste, et après quelques années dans la publicité, Christophe Boncens se dédie actuellement à l'édition jeunesse. Illustrateur jeunesse free-lance, il travaille pour les plus grandes maisons d'édition ou la presse enfantine. Il a réalisé un imagier pour « Nathan écoles » et a été découvert sur Ricochet par les éditions « Pêcheur de lune » qui ont publié son premier album, « Zozoto le terrible zorzier ! ».
autres livres classés : textes poétiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}