Critique de Bruidelo

J'ai parfois du mal avec les personnages réels dans les oeuvres de fiction, trop souvent je me sens comme sur un fauteuil bancal où réalité et imaginaire sont mal ajustés, avec la sensation que la prétention réaliste devient comme un boulet pour la créativité littéraire. Mais pas du tout chez Bond dont le Shakespeare ne s'enlise en aucune façon dans les écueils de la singerie historique.

Le Shakespeare de Bingo apparaît d'abord en bourgeois préoccupé avant tout de ses intérêts lorsque Combe vient le trouver: riche propriétaire terrien, celui-ci veut clôturer les champs, ce qui privera une population pauvre de l'accès aux communaux qui lui permettait de survivre. L'homme de lettres accepte ses propositions.
[Eh oui! c'est ballot, aucun manuscrit de ses pièces ne nous est parvenu, mais le document où Shakespeare s'engage à ne pas aider les gens combattant les enclôtures a quant à lui survécu au passage du temps]

Mais il a le cafard, le monde où il vit est plein de violence, le dramaturge vieillissant est stupéfié par le spectacle de la souffrance qui s'étale dans les rues:
"Des silhouettes entassées dans la misère s'écartent d'un spasme quand on les enjambe. Des femmes portant des filets à provision enjambent des flaques de sang."
Il est bien conscient de ce que ça coûte d'affamer les gens.
Il n'écrit plus, il se parle à lui-même maintenant, il sait que personne ne l'écoutera. Il sait qu'"Il n'y a pas de sagesse supérieure dans le silence. Pas de visage méditant à la surface de l'eau. Pas de main qui mène les vagues au rivage comme pour sauver un chien de la mer."

Bingo est une pièce intéressante, originale, déroutante, intellectuellement stimulante, qui nous incite à réfléchir sur la difficulté qu'il y a à être humain dans une société socialement injuste, sur le rapport entre l'écrivain et la société où il vit, sur l'insuffisance de la littérature qui exprime des valeurs humanistes mais ne nous donne pas l'énergie d'agir en conséquence.

Challenge théâtre 2017-2018