Critique de LoupAlunettes

La 1ère de couverture est superbe mais déconcertante.

Malgré son style BD, il y aura peut-être méprise. L'album sera à classer dans les romans illustrés ou dans les albums d'histoires de contes et légendes.

Il faudra donc s'attendre à notre duo pages de texte et images et point aux phylactères.

De quoi parle l'histoire?

C'est la légende de la déesse scandinave Iduun qu'Anne-Claire Bondon vous a décongelé et mitonné.

Cela change, les collecteurs de légendes scandinaves rapportent plus couramment les exploits de Thor, fils du dieu des dieux Odin.

La légende s'attachera ici à l'autre fils d'Odin, Loki, sans pour autant que le récit ne rentre dans les détails de l'arbre généalogique.

Il est le dieu de la fourberie et du mensonge, nous dit-on et c'est tout ce qui importera pour l'histoire.

Malheur!

Comme la déesse grecque Perséphone emportée aux enfers par son grand seigneur, Iduun n'aura pas son mot à dire et finira ravie par un géant du monde de Jötunheim, le monde des Géants. Les deux enlèvements ne seront évidement pas sans conséquences pour une collectivité.

C'est à Loki qu'Iduun devra sa captivité. En effet, le dieu, pour sauver sa peau face au géant Thjazi sournoisement métamorphosé en aigle royal, évitera d'être éviscéré en lui offrant ce qu'il désire, la belle Iduun.

Les géants de Jötunheim ont-ils un coeur?

Qui peut savoir?

Loki passera ici pour un idiot et un pleutre, tandis que d'autres légendes le présenteront plutôt comme un dieu extrêmement intelligent et retors, également dangereux pour ses propres camarades dieux d'Asgard.

Avec Iduun échangée, c'est l'immortalité des dieux que Loki venait d'offrir en bonus.

Comment pouvait-il faire une erreur aussi énorme?

Iduun est une déesse gardienne des vergers qui font pousser les pommes donnant la longévité.

C'est donc le Ragnarok avant l'heure ( le renversement des dieux par les géants), avec cette terrible lâcheté de Loki.

Ceci signera t-il la fin du règne des dieux et l'avènement de celui des géants sur les neuf mondes sur lesquels veillent Odin?

Iduun succombera t-elle au charme de son ravisseur? ( entre nous, il ne faut pas rêver, les géants sont rustres et en général laids.)

Et pourtant, cette histoire s'achèvera par un mariage.

Mais chhht! Surprise.

Le récit est étonnant, faisant du pire des dieux scandinaves un héros de la situation, prêt à s'amender.

Il y aura de l'action et de la rancune.

Les cieux vont trembler.

Les illustrations devraient plaire aux jeunes lecteurs, dans des tons colorés de terre et de bois.