Critique de lolomito

Il y a 4 ans, je refermais « et je danse aussi » le sourire aux lèvres, complètement sous le charme de ce roman épistolaire écrit à 4 mains par deux auteurs que j'admire.
Anne-Laure Bondoux tout d'abord qui m'avait par la suite, confirmé son talent de conteuse avec son « Valentine ou la belle saison »
Mais aussi et surtout Jean-Claude Mourlevat qui m'avait profondément émue avec «  Mes amis devenus » qui fut un énorme coup de coeur pour moi à sa sortie en mai 2017 et qui m'a laissé un souvenir indélébile depuis.
Alors lorsque j'ai entendu parler de la parution de « Oh happy day », annoncé comme la suite de « Et je danse aussi », j'attendais de pied ferme le jour de sa parution. Mais c'était sans compter sur une âme bienfaitrice qui m'a offert de lire, la veille même du jour officiel de sortie, les épreuves non corrigées de ce roman. Encore un grand merci à elle ( elle se reconnaîtra :-) )
Mais aussi un grand merci à Netgalley, aux éditions Fleuve et aux auteurs de m’avoir donner accès au livre numérique.
Mais venons en au roman.
Nous retrouvons donc les personnages de « Et je danse aussi », les mêmes, vieillis de 4 ans et avec eux, le poids de ce qu'ils ont dû traverser d'épreuves au cours de ces 4 dernières années.
4 ans plus tôt donc, Pierre Marie mettait un terme à la relation qu'il entretenait avec Adeline et s'en sont suivies 4 années de silence total.
Mais alors qu'Adeline vient de refaire sa vie, Pierre Marie tente de reprendre contact par voix de mails, mode de communication qu'ils utilisaient jadis et qui les avait rapprochés.
Le genre épistolaire étant un procédé narratif que j'affectionne beaucoup, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger de nouveau dans leur correspondance et à m'immiscer dans leurs écrits.
Comme dans le premier tome, des thèmes graves y sont abordés mais la magie de l'écriture des deux auteurs parvient à nous les servir avec un peu de légèreté et de l'humour.
Je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler de l'histoire en elle-même.
Sachez toutefois que ce fut à nouveau un coup de coeur pour moi et que même si vous n'avez pas encore lu le premier tome, ce deuxième opus peut très bien se lire indépendamment du premier.
Mais si vous avez envie de doubler votre plaisir, lisez les deux sans hésiter ! 😊