Critique de cleomine

Quel bonheur d'apprendre que Pierre-Marie et Adeline (enfin, Jean-Claude et Anne-Laure !) avaient repris leur clavier pour un nouvel opus ! J'avais été complètement conquise par Et je danse aussi, et j'ai été ravie de constater que Oh happy day me replongeait dans une suite tout aussi pétillante ! La magie de leur correspondance pleine de tendresse, d'humour et d'humanité agit comme un vrai élixir de sérénité et de bonne humeur. Une lecture réconfortante pour un récit maîtrisé qui tour à tour berce et secoue son lecteur dans un cocktail d'émotions, car tout est loin d'être rose pour nos deux personnages.
Une timide correspondance reprend après quelques années de silence consécutives à une subite rupture. Petit à petit, tout en finesse, le lien se (re)tisse, mais les choses ont changé, notamment dans la vie d'Adeline qui s'apprête à émigrer à Toronto avec son nouveau mari... Comment Pierre-Marie et Adeline vont-ils se reconstruire ?...
On suivrait ces deux-là jusqu'au bout du monde, tant leurs joies aussi bien que leurs déconvenues nous portent et nous inspirent, tant leur texte nous fait rire ou pleurer ou les deux à la fois. Une merveille !
Merci à Netgalley et à Fleuve éditions pour cette pépite !