Critique de stokely

Dans mes souvenirs j'avais trouvé Et je danse aussi plutôt original par sa forme épistolaire et plutôt léger, ici dans la suite Adeline et Pierre-Marie passe par des sujets moins joyeux (quoique le deuil était au programme du premier opus également).

Tout commence lorsque Pierre-Marie envoie un e-mail à Adeline pour récupérer un petit carnet noir, depuis sa fuite ils n'ont pas repris contact l'un avec l'autre, Pierre-Marie n'a pas publié d'écrit depuis 10 ans et Adeline s'apprête à partir vivre au Canada avec son mari.

Petit à petit ils vont ainsi renouer le contact sous ce prétexte du petit carnet et Pierre-Marie va au fur et à mesure se rendre compte que tout ne va pas si bien dans la nouvelle vie d'Adeline, il va entraîner d'ailleurs un de ces amis pour aider celle-ci. Ces passages avec Max et Josy sont d'ailleurs à mes yeux les plus sympathiques à lire.

Il y a moins de surprise dans ce récit car le premier donne le ton de l'épistolaire et j'ai trouvé l'histoire un peu plus triste que la précédente également, j'ai trouvé certaines situations vraiment improbables pour des gens qui ne sont pas vus depuis des années.

Cependant cela reste agréable à lire la et se termine facilement.