Critique de Northanger

J'avais adoré Et je danse aussi, un roman épistolaire des temps modernes (par mail) dans lequel la vie d'Adeline Parmelan se retrouve liée à celle d'un auteur à succès, Pierre-Marie Sotto, même si la fin m'avait paru un peu trop convenue. J'avais cependant hâte de retrouver ces deux personnages très attachants pour connaître la suite de leurs aventures.

Quatre ans après, Pierre-Marie renoue la contact avec Adeline. On apprend très vite que c'est lui qui a décidé de mettre fin à leur relation, pourtant prometteuse. C'est le début d'une nouvelle série d'échanges qui vont nous faire voyager, rire et pleurer. Car en quatre ans, il s'est produit des événements aussi tristes que dans dans la vraie vie mais la bonhommie d'Adeline et de Pierre-Marie nous invite à tourner les pages à toute vitesse...

le roman n'est donc pas aussi joyeux que le titre pourrait le suggérer et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour Adeline qui est encore tombée sur le mauvais numéro. Mais quel plaisir de suivre à nouveau leurs échanges savoureux, de goûter la faconde de Pierre-Marie, la malice d'Adeline et de voir de délicieux sentiments ressurgir… Si j'ai été déçue de constater d'emblée que l'histoire d'amour de nos deux protagonistes avait tourné court, on comprend vite que c'était une nécessité pour qu'ils se retrouvent à nouveau par la voie électronique… Et si le premier roman n'appelait pas forcément une suite, il faut reconnaître que ce deuxième opus nous offre son lot de trahisons, de tristesse, de surprises (bonnes et mauvaises) et de bons mots. Dans les lettres, tout a un goût d'authenticité, du style d'écriture, propre à chacun, à la vie riche et parfois rocambolesque d'Adeline et Pierre-Marie.

Mais Oh Happy day est plus polymorphe que son frère aîné : des passages de récit à la 3ème personne permettent de combler les blancs entre deux échanges, de révéler les non-dits et de mettre le lecteur dans la confidence. Un vrai régal, je vous le conseille vivement !