Critique de charlitdeslivres

Après avoir lu les quatre romans que je m'étais sélectionnée pour découvrir la plume de Anne Laure Bondoux, je peux vous affirmer que j'en suis tombée amoureuse. Je suis sidérée par la capacité de cette auteure à nous emmener avec elle dans des univers si variés. Avec son dernier roman, je suis complètement sous le charme, emballée par ce conte moderne, je termine ma quête en apothéose !

Ce livre se lit donc comme un conte moderne. On va y croiser tellement d'éléments forts et intenses. Pour ne rien vous dévoiler de l'intrigue principale, ce roman est avant tout une histoire d'amour mais pas que … On va y croiser tellement de situations diverses. Ce roman est également rempli de magie. C'est beau, c'est tendre, c'est merveilleux. C'est un voyage des sens, dans un monde où la guerre fait rage. C'est une poésie adressée à toutes les personnes en manque d'espoir. J'ai été frappée par la douceur des mots comme par la brutalité du sujet. A l'image d'un film de Miyazaki, on retrouve cette dualité très forte entre un fond très dur et sombre et une forme douce et colorée.

A contrario, je peux comprendre que certaines personnes passent complètement à côté. D'une part, car le texte change radicalement avec ce qu'elle a pu nous présenter auparavant, mais également car ici il n'y a que deux cas de figures : soit vous rentrer dans son univers et vous comblez les vides, vous finissez le travail. Soit vous passez à côté, car le manque de profondeur est pour vous un frein. Pour ma part vous l'aurez compris, j'ai été complètement immergée dans cette histoire. A chaque page, je continuais à m'enliser dans la beauté de ce récit !

Ici, on retrouve les thèmes chers à son coeur : l'amour, l'enfance, le passage à l'âge adulte, l'acceptation. Mais L'auteure nous dresse également un portrait affolé et très pénible de la guerre, de la différence, de la peur de l'étranger et de sa persécution pour trouver le coupable idéal. Je salue cette auteure qui a travers les quatre romans que j'ai pu lire a su m'émouvoir, me faire rire et me toucher à chaque moment. C'est impressionnant d'avoir autant de magie et de terreur en soi, je n'en peux plus, je suis conquise. J'ai hâte de voir ce qu'elle va bien pouvoir encore nous inventer, tant son monde semble ne connaître aucunes limites.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..