AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 5760 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bois-Colombes , le 23/04/1971
Biographie :

Anne-Laure Bondoux est une écrivaine française, notamment de livres pour la jeunesse.

Après un bac littéraire, elle a obtenu une licence en Lettres Modernes à Paris X, Nanterre. Elle s'intéresse particulièrement à l'écriture chez les enfants en difficulté, avec qui elle a monté des ateliers d'écriture qui ont reçu le prix Fondation de France.

Après avoir écrit un peu de théâtre et quelques chansons, elle devient rédactrice chez Bayard Presse en 1996. Là, elle a activement participé à la création du magazine "Maximum", dont elle a écrit les premiers numéros.

Ses premiers textes paraîtront dans les revues pour enfants, "Astrapi", "J'aime lire", "Les Belles Histoires".... En 1999, son premier roman, "Noémie superstar", est publié aux Éditions Syros.

Elle a cessé ses activités de journaliste en 2000 pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues et ont obtenu de très nombreux prix en France et à l'étranger, notamment le prix Sorcières et le prix France Télévisions en 2004 pour "Les larmes de l'assassin", le Mildred L. Batchelder Honor Book et le ALA Best Books For Young Adults (États-Unis) en 2007, le prix Andersen (Italie) en 2009, le Prix Tam-Tam Je Bouquine 2010 pour "Le Temps des miracles", le Grand prix SGDL (Société des Gens De Lettres) 2015 du roman jeunesse pour "Tant que nous sommes vivants".

Elle est lauréate en 2017 de la première édition du Prix Vendredi, qui récompense un ouvrage jeunesse pour public adolescent, pour son ouvrage "L'aube sera grandiose".

Anne-Laure Bondoux vit en région parisienne avec ses deux enfants, une fille et un garçon.

son site : http://www.bondoux.net/
son blog : https://bondoux.jimdofree.com/blog/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Laure Bondoux   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Et si on échangeait sur la relation mère-fille dans la littérature ado & jeune adulte d'aujourd'hui ? Ou plutôt "LES" relations, tant elles peuvent être variables, conflictuelles, bienveillantes, malsaines, aimantes...

Podcasts (1)


Citations et extraits (932) Voir plus Ajouter une citation
Analire   04 juillet 2014
Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux
Il faut accepter de ne pas savoir. Sans quoi, on reste persuadé qu'on n'a besoin de personne, et on n'apprend rien du tout. Tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          10313
Aveline   09 juillet 2014
Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux
Quand j’étais petit, un garçon du village m’avait prêté son vélo. Je m’entraînais à en faire sans les mains. Je suis tombé pas mal de fois! Mais finalement, j’ai compris comment garder l’équilibre et j’y suis arrivé. Nous aussi, on va tomber. On aura des bosses et des bleus. Mais on trouvera le bon équilibre. Je crois qu’on peut aimer sans les mains.
Commenter  J’apprécie          900
Palmyre   10 juin 2016
Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux
Quatre avait la précieuse patience des couturières. Elle pouvait rester des heures assise sur une chaise, à coudre et recoudre, à raccommoder et ravauder. Cette patience, c'était exactement ce qu'il fallait pour aider Hama à devenir mère.
Commenter  J’apprécie          800
fann   14 mars 2015
Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux
Quand ils furent face à face, le vacarme sembla s'atténuer, comme si la neige avait soudain recouvert les fours, les ponts roulants, les poches à coulées, les extrudeuses. Plus personne ne poinçonnait, plus personne n'ajustait ni ne soudait ; nous avions du coton dans les oreilles.

Sous nos yeux, leurs mains se frôlèrent.

Un sourire d'enfant illumina le visage de Hama, et un frisson secoua la grande carcasse de Bo. Nous aurions juré assister à des retrouvailles.

Cela ne dura qu'un instant, quelques secondes fragiles, gracieuses, volées à l'entêtante nécessité de l'Usine. Mais cela suffit à nous rappeler une chose essentielle : le feu qui brûlait dans le ventre de nos fourneaux brûlait encore dans nos veines. Contairement à ce que nous croyions, nous n'étions pas morts.
Commenter  J’apprécie          752
Juliah   25 juin 2014
Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux
Nous attendions quelque chose, mais nous ne savions pas quoi. Ceux qui travaillaient encore se levaient chaque matin aussi fatigués que la veille, et s'endormaient chaque soir sans révolte. Telles les bêtes engourdies par le froid, nous retenions notre souffle et les battements de nos cœurs : nous ne vivions plus qu'à moitié. Pourtant, au milieu de ce renoncement général, certains eurent l'audace de tomber amoureux. Les plus fous d'entre eux s'aimèrent. Bo et Hama furent de ceux-là.
Commenter  J’apprécie          720
babounette   29 octobre 2015
Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux
La solitude s'apprivoise, comme le reste.

Veux-tu apprendre?
Commenter  J’apprécie          672
TheWind   29 décembre 2016
Et je danse, aussi de Anne-Laure Bondoux
Connais-tu la différence entre l'amour et le meurtre ? Il n'y en a pas. Dans les deux cas, la même question se pose : que faire du corps, après ?
Commenter  J’apprécie          502
rabanne   24 juin 2018
Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux
Avoir une destination, c'est comme avoir des ailes ! Champs de neige, champs de cailloux, forêts nues où hululent des chouettes invisibles, je marche sans faiblir.
Commenter  J’apprécie          482
AudreyT   30 août 2015
Les larmes de l'assassin de Anne-Laure Bondoux
Je ne suis qu'un assassin, mais il y a une chose que je sais... Quand on est triste, et qu'on a la chance d'avoir une épaule pour pleurer dessus, il ne faut pas hésiter.
Commenter  J’apprécie          472
marina53   28 septembre 2016
Et je danse, aussi de Anne-Laure Bondoux
Il n'y a pas de hasard, mais des occasions.
Commenter  J’apprécie          480

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Anne-Laure Bondoux Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le temps des Miracles #DéfiBabélio

Quel est le prénom du héros ?

Vladimir
Koumaïl
Igor
Stambek

9 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

.. ..